Tunisie- Cinq jeunes inculpés pour entreprise terroriste…
Cinq Tunisiens ont été inculpés et écroués conformément aux articles 1,4,11,12,13 de la loi 75 de l’année 2003, et ce pour appartenance à une mouvance terroriste menant des activités suspectes et agissant hors des frontières du pays, et ce au cours de la semaine dernière, dans la région de Jerba. C’est l’association Liberté et Equité qui l’annonce.
Les investigations ont commencé par la surveillance d’une ligne téléphonique utilisée par quelques membres de ce groupe et par un ressortissant soudanais. Le même numéro avait été utilisé en 2010 pour collecter des fonds et embrigader des personnes avec l’intention de les envoyer combattre en Somalie. Plus grave, les investigations ont montré la que des actions terroristes étaient envisagées en Tunisie. L’enquête est en cours pour apporter de nouveaux éléments au dossier.
Les prévenus ont été mis en liberté provisoire, lundi 19 septembre, à la demande des avocats de la défense qui ont plaidé un vice de procédure et le manque de preuves! De nombreuses pages salafistes avaient appelé à faire de longues prières pour la libération des « frères injustement incarcérés », et visiblement leurs vœux ont été exaucés !
Si aujourd’hui, Ennahda le puissant parti religieux tunisien, affiche un discours modéré et tient à tranquilliser les profondes appréhensions des libéraux et autres laïques en adoptant des positions concrètes relatives à la parité homme-femme, à la liberté de croyance et du choix vestimentaire et en s’opposant à toute violence, les courants salafistes présentant différents niveaux de militantisme, commencent à se faire connaître dans le paysage tunisien par des actes et des discours qui font craindre le pire.
Les prédicateurs salafistes tunisiens, longue barbe et robe blanche à la saoudienne, tiennent à se démarquer du parti Ennahda, premier dans tous les sondages des intentions de vote, qu’ils considèrent comme déloyal à l’égard des fondamentaux de l’Islam, voire comme mécréant. Ils revendiquent avec force un retour aux origines, comprenez l’Islam ultra conservateur wahabite. Une partie de ces salafistes osnt des salafistes jihadistes, c’est-à-dire qu’ils professent l’idée selon laquelle le Jihad est une obligation divine. Par Jihad, ils entendent bien des actes de violence contre tous cexu qui ne pensent pas comme eux.
Des pages salafistes tunisiennes font régulièrement l’apologie d’Al Qaida et sèment la haine de l’étranger et des mécréants.
Différents incidents depuis la révolution, de même que des déclarations d’experts, montrent qu’Al Qaida du Maghreb Islamique a fait plusieurs tentatives pour s’implanter en Tunisie. Elle profite de l’état d’instabilité en Libye et de la profusion d’armes dans ce pays. Un nouvel affrontement armé a opposé mercredi toute la journée l’armée tunisienne à un groupe armé, aux confins algéro-tunisiens, dont tous les véhicules ont été détruits ou immobilisés. La situation requiert une grande vigilance.
S. L.