Tunisie. Attentat à Tunis : la France et l’Europe parmi les premiers à réagir et condamner

 Tunisie. Attentat à Tunis : la France et l’Europe parmi les premiers à réagir et condamner

Le président tunisien Béjà Caid Essebsi aux côtés de François Hollande lors d’une visite à Paris en avril 2015. Etienne Laurent/AFP


Le soir même de l’attentat survenu dans l’après-midi du 24 novembre, qui a fait 13 morts parmi les membres des forces de l’ordre, l’Europe a assuré Tunis de son soutien. Par la voix de sa Haute représentante, Federica Mogherini, l’Union européenne a réaffirmé être « plus que jamais aux côtés de la Tunisie » frappée une nouvelle fois par le terrorisme et ne ménager « aucun effort pour assurer le succès de la transition démocratique ». « Après Bamako, Paris, ou Beyrouth, il apparait clairement que ce sont à la fois l'Europe, l'Afrique et le monde arabe, et par là la communauté internationale, qui sont les cibles du terrorisme », a-t-elle souligné.


L’Élysée a également rapidement diffusé un communiqué de la Présidence de la République condamnant « avec la plus grande fermeté ce lâche attentat qui vient de nouveau de frapper Tunis ». « La France est plus que jamais aux côtés de la Tunisie, de ses autorités et de ses forces de sécurité, dans ces moments douloureux », assure François Hollande.


R.C