Tremblement de terre au Népal : Tahar Manai, le Tunisien, parti gravir l’Everest, va bien

 Tremblement de terre au Népal : Tahar Manai, le Tunisien, parti gravir l’Everest, va bien

Tahar Manaï


 


Tahar Manai, jeune alpiniste de 26 ans, originaire de Sousse, et qui rêve de devenir le premier Tunisien à gravir l’Everest, va bien. Il est depuis trois semaines au Népal. Ce samedi 25 avril, un fort séisme d’une magnitude de 7,8 s’est produit à 80km au nord ouest de Katmandu, la capitale népalaise, et a fait près de 500 morts (un bilan provisoire).

 


Un tremblement de terre qui a été également ressenti jusque dans la région du mont Everest où se trouve Tahar Manai. Le jeune franco-tunisien, habitant l’Essonne (91), a pu joindre son amie restée à Kathmandu, grâce à un téléphone satellite quelques instants seulement pour lui indiquer qu’il allait bien. « La moitié du camp de base est gravement endommagée, il est englouti sous la neige. J’ai eu beaucoup de chance. Je vais bien », a  rassuré Tahar.


Au moins 8 personnes ont été tuées, a annoncé le porte-parole du ministère du tourisme, "sans doute des étrangers ainsi que des sherpas", et trente personnes ont été blessées sur le camp de base d'où partent la majeure partie des expéditions. La nationalité des victimes est encore inconnue. Selon les autorités népalaises, une avalanche s'est déclenchée entre le camp et la cascade de glace du Khumbu située à 5.484 m d'altitude.

 


En avril 2014, une avalanche  survenue juste au-dessus du camp de base avait coûté a vie à 16 guides népalais, provoquant l’arrêt des ascensions vers le sommet le plus haut du monde (8848m).


 


Nadir Dendoune