TOP Twenty five Art Fair : première foire d’art contemporain de Casablanca

 TOP Twenty five Art Fair : première foire d’art contemporain de Casablanca

Si le Maroc accueille cette année la première édition de l’événement

Casablanca aura sa première manifestation culturelle d’envergure internationale, du 16 au 19 novembre prochain. Il s’agit de la très attendue foire d’art contemporain TOP Twenty five qui s’affirmera par l’organisation concomitante d’un forum pour la promotion et le développement des industries culturelles et créatives en Afrique et en Méditerranée, du loisir et du tourisme.

C’est la fondation espagnole Temas de Arte qui est derrière l’organisation de ce premier rendez-vous du genre au Maroc. L’idée est en gestation depuis 2 ans, l’accouchement est prévu un mois après le Marrakech Art Fair. « La réussite du Marrakech Art Fair n’a fait que confirmer ce potentiel que nous soupçonnions au Maroc. Nous ne nous plaçons pas comme des concurrents, mais comme des alliés. A la croisée des cultures, le Maroc recèle un potentiel artistique et culturel peu exploré », affirme Victor Del Campo, le président de la fondation espagnole.

En effet, le Maroc peut permettre un dialogue artistique entre l’Orient et l’Occident, grâce à sa proximité géographique et culturelle de l’Europe mais également en raison de l’essor de la diffusion et la création de l’art contemporain. Des atouts qui feront du pays un carrefour permettant aux professionnels du monde artistique, aux critiques, aux collectionneurs et aux galeristes de différents pays de se rencontrer, au même titre qu’à Munich, Paris, Miami, New York, Londres, Dubaï ou  Madrid.

Un bol d’art frais

L’événement est novateur, d’abord parce qu’il connecte les deux rives de la Méditerranée. Si le Maroc accueille cette année la première édition de l’événement, la seconde édition se tiendra à Barcelone. L’alternance entre les deux villes donnera sa valeur ajoutée à l’événement qui permettra à Casablanca de se positionner en tant que référence en matière d’art contemporain au niveau de l’Afrique et la Méditerranée. Barcelone pourra alors se targuer d’ouvrir cette passerelle vers une tradition artistique jeune et novatrice.

La seconde innovation, c’est l’organisation d’une foire et d’un forum simultanément, dans le même espace. « Le but de la fondation n’est pas mercantile. Nous cherchons d’abord à sensibiliser les acteurs concernés aux potentialités de l’économie créative », explique Victor Del Campo qui occupe également les fonctions de Directeur des industries culturelles et créatives à la Chambre de Commerce, d’industrie et des services du Maroc en Espagne.

C’est ainsi que TOP 25 offrira une place importante aux expressions visuelles très contemporaines. En tant que foire internationale, elle veillera à la participation des 25 meilleures galeries et éditeurs de la Méditerranée afin d’annoncer les couleurs et se placer sur la TOP liste des événements du genre. La foire n’aura pas pour objet de booster le marché seulement, mais également de développer le produit artistique marocain et ouvrir de nouvelles voies à la création et à la connaissance afin de mettre en place ses propres critères. A ce titre, Victor Del Campo précise que la fondation n’hésitera pas à donner un coup de main aux jeunes artistes marocains talentueux qui n’ont pas la chance d’être diffusés.

Parmi les artistes participants, il y aura Kambul Olujimi (afro-américain), Cédric Attias (franco-italo-marocain), Ingrid Mwangi (germano-kenyane), Maripol (née au Maroc avec la nationalité américaine) et Touhami Ennadre (marocain résident en France).

En parallèle à la foire, le forum, lui, portera sur le développement des industries culturelles. Les rencontres entre différents acteurs et activistes culturels du Maroc et de l’étranger permettront de prendre conscience de l’importance de la promotion de la culture « pour se sortir de la crise économique ! ». Victor Del Campo assure, chiffres à l’appui, que le secteur le moins touché par la crise est celui de l’art et de la culture, malgré les restrictions budgétaires des gouvernements qui, à tort, le considère comme un secteur secondaire. En effet, le secteur culturel en Europe devance celui du textile ou même de l’automobile !

Le président de Temas de Arte est très convaincant. Tout porte à croire que la première édition du TOP 25 Art Fair sera un vrai succès, surtout avec ce forum sur l’industrialisation de la culture qui invitera entre autres des associations culturelles telles que Racines et La chaîne rouge. Rendez-vous pris !

Fedwa Misk