Sur le modèle du célèbre « groupon » Les deals de Marrakech essaiment
La nouvelle est tombée il y a quelques jours seulement : le géant américain de l’achat groupé sur Internet arrive au Maroc. Après avoir pris le leadership dans plusieurs pays de la planète, sûr de son concept et de ses moyens, Groupon entend prendre racine dans le royaume.
Les acteurs de la place n’ont qu’à bien se tenir ! Parmi eux, Made in Marrakech est ses deals, lancés il y a quelques mois. « Il s’agit de bonnes affaires souvent dans le domaine des loisirs, du bien être et du tourisme » résume Nathalie Jacobs, responsable business de Made in Medina. Ces « bonnes affaires » sont à saisir rapidement puisqu’elles restent à la vente pendant seulement 4 jours, ou 15 jours lorsqu’il s’agit de séjours. Chaque deal est visionné par 4.000 internautes en moyenne. Les prestations comprenant le trio « hammam, gommage, massage » sont celles qui marchent le mieux.
Qui sont les acheteurs ? Dés résidents pour l’essentiels, Marocains ou étrangers, établis à Marrakech. Le site ne vend en effet que des « bonnes affaires » à Marrakech, une ville où l’offre en matière de loisirs est pléthorique. « Nous avons aussi toute une clientèle de touristes qui achètent une prestation chez nous juste après avoir acheté leur billet d’avion et leur réservation d’hôtel sur internet » explique Nathalie Jacobs.
Les « deals » de Made in Marrakech, au même titre que les autres sites d’achat groupé, sont révélateurs des nouvelles habitudes induites par les nouvelles technologies. Ainsi, les créateurs de Made in Marrakech ont « senti » tout l’intérêt qu’ils pouvaient retirer de l’émergence d’internet pour construire la première collection de « city guides » en ligne. Tout a commencé avec Marrakech, puis le concept essaime aujourd’hui dans 8 villes marocaines : Tanger, Casablanca, Essaouira, Fes, Rabat, Ouarzazate, Meknès et Agadir. Et en profite pour changer de nom en adoptant un « Made in Medina » plus adaptée à la nouvelle ambition. A chaque fois, on y retrouve le même « cocktail » d’infos locales, de bons plans pour sortir ou se cultiver.
Made in Marrakech, né il y a 7 ans à l’initiative d’un couple maroco-belge, entend poursuivre sa croissance. Même si le développement des nouvelles technologies peut connaître des difficultés liées notamment à la complexité des transactions en lignes, au faible nombre de détenteurs de cartes bancaires et de connexion internet, ou à la mauvaise connaissance du concept d’achat groupé dans lequel le client paye avant de consommer et ne peut pas être remboursé. Autant de difficultés que le géant US aura à affronter. Reste à savoir si la prime au « premier arrivé » et l’expérience acquise sur le terrain feront la différence.
Cyril Bonnel