SPORTS- Bilan week-end : L’Espérance et le PSG en cadors !
Le Courrier de l’Atlas dresse le bilan du week-end de football. L’Espérance de Tunis et le PSG se trouvent en haut de l’affiche. Benzema et Lacen affichent, eux, la mine des mauvais jours.
LES TOPS
L’Espérance de Tunis
Les portes d’une deuxième finale consécutive de la Ligue des champions se sont largement ouvertes pour l’Espérance de Tunis, dimanche, en allant l’emporter sur le terrain d’Al Hilal (1-0). Le seul but du match a été inscrit dès la quatrième minute par Youssef Mksani, dans une partie totalement maîtrisée par les hommes de Nabil Maaloul. La veille, dans l’autre demi-finale, le WAC l’a également emporté sur la plus petite des marges face aux Nigérians d’Enyimba. Malgré une domination écrasante, les hommes de Michel Decastel ont dû attendre la 88e minute pour ouvrir le score par Pascal Angan. Si l’Espérance et le Wydad Casablanca préservent leur but d’avance lors des matches retour, on assisterait à la première finale 100% maghrébine de la Ligue des champions depuis 1999 !
Le Levante de Nabil El-Zhar
C’est la grosse surprise de la Liga. Après six journées, le modeste club de Levante affiche un tableau de marche similaire à celui du FC Barcelone. Avec quatre victoires et deux nuls, les coéquipiers de Nabil El-Zhar pointent en tête de la Liga, en compagnie du champion d’Europe en titre, malgré un goal-average largement inférieur (+5 contre +19). Si l’international marocain n’a pas pris part au match, il semble, à 25 ans, avoir fait le bon choix en débarquant à Levante, après un transfert prématuré à Liverpool en 2006.
Le PSG et Javier Pastore
L’argent ne fait pas le bonheur, mais il peut aider. L’effet des 43 millions d’euros dépensés pour attirer la grande promesse argentine, Javier Pastore, dans la capitale, ne s’est pas fait attendre. Dimanche soir, lors du choc au sommet entre le PSG et l’OL, c’est à nouveau le génial albiceleste qui a conduit son club vers la victoire en inscrivant son cinquième but de la saison au terme d’une sublime inspiration sur le côté gauche (64e minute). Jallet doublera la mise à la 90e pour donner de la largeur au succès parisien. Avec Pastore, le PSG rêve éveillé. Après neuf journées, le club de la capitale pointe seul en tête du championnat, trois points devant Lyon, Montpellier, et Toulouse.
Nacer Barazite
Déjà auteur d’un but en Europa League, jeudi, face à Malmö, l’attaquant de l’Austria de Vienne a récidivé dimanche en championnat contribuant à la victoire des siens face à Salzburg (score final, 3-2). Il s’agit du quatrième but du Marocain en dix matches de championnat. De quoi frapper à la porte des Lions de l’Atlas.
LES FLOPS
Karim Benzema
Sale week-end pour l’ex-lyonnais. Blessé, il n’a pu participer à l’écrasante victoire du Real Madrid sur la pelouse de l’Espanyol Barcelone (0-4). Mais il a pu constater le regain de forme de Gonzalo Higuain, son principal concurrent au poste d’avant-centre, auteur d’un doublé. Blessé aux adducteurs, l’avant-centre de l’Equipe de France pourrait aussi être forfait pour les matches capitaux des Bleus face à l’Albanie (vendredi 6 octobre) et à la Bosnie (mardi 11).
Mehdi Lacen
Il y a des jours comme ça … Samedi, Getafe menait sur la pelouse des nouveaux riches de Malaga (1-2), quand Mehdi Lacen se fait expulser à la 75e minute, après avoir reçu un deuxième carton jaune pour contestation. Dans le dernier quart d’heure, les coéquipiers de Toulalan profiteront de leur supériorité numérique pour renverser la vapeur (score final, 3-2). Proche de signer un exploit, Getafe et Lacen se retrouvent finalement au 17e rang de la Liga, en position inconfortable de premier non relégable. Dur !