Sport – Taarabt : Talent et coups de sang
Adel Taarabt est-il irrécupérable ? Non, a estimé Eric Gerets qui l’a rappelé pour le match décisif de qualification des Lions face à la Tanzanie (dimanche 9 octobre). Mais, ce week-end, le grand espoir marocain a encore fait parler de lui. En mal…
« Franchement, mon pays je l’aime, mais aller jouer dans des pays comme le Gabon, ça ne me fait pas bander…» Adel Taarabt ne s’en cache pas : l’esprit de sacrifice, peu pour lui. Le 20 juin, dans une interview à l’Equipe.fr, le milieu offensif des Queens Park Rangers expliquait avec une honnêteté qui confine à l’insolence les raisons de son départ de la sélection. Sur un coup de sang, le 4 juin, Adel Taarabt avait claqué la porte de la sélection quelques heures avant le coup d’envoi du grand derby entre le Maroc et l’Algérie. Il venait d’apprendre qu’il ne serait pas titularisé. Le 15 juin, il présentait ses excuses, et assurait « regretter sa décision », avant de se raviser cinq jours plus tard.
Versatile, insaisissable, voire insupportable, Adel Taarabt fait partie de cette caste de jeunes joueurs, qui n’a pas encore compris que le football est un sport collectif. Ou, qui a trop bien compris que son talent hors-norme pouvait la dispenser du respect des règles de base du savoir-vivre ensemble. Pas plus tard que dimanche, lors de la rencontre qui opposait Fulham à ses Queen Park Rangers, le natif de Fès a une nouvelle fois fait parler son sale caractère en apprenant son remplacement à la mi-temps. Plutôt que d’attendre ses coéquipiers dans les vestiaires, comme l’usage l’exige, le Marocain a préféré quitter le stade dans la foulée de la décision de son coach. Rien de bien surprenant pour ceux qui suivent la carrière du joueur depuis ses débuts.
Un match winner
La première fois que Taarabt se signale, il n’a que 17 ans, et joue avec la réserve de Lens. Il s’accroche avec son coéquipier, le pro, Grégory Vignal, qui lui reproche son jeu trop personnel, et quitte subitement la pelouse. Une vieille habitude, décidément, pour le jeune joueur. Après cet incident, le milieu offensif quittera brutalement son club formateur qu’il avait intégré dès ses 12 ans, pour rejoindre Tottenham. Un transfert sans doute prématuré, car Taarabt joue peu entre 2007 et 2010. Mais un prêt aux Queens Park Rangers va le révéler.
Après une saison à s’affirmer, celui qui a fait ses classes avec les sélections de jeunes de l’Equipe de France, avant de choisir le Maroc, est élu meilleur joueur de Championship (la L2 anglaise) en juin dernier. Il avait inscrit 19 buts et délivré moult passes décisives. Des performances qui ont mis la puce à l’oreille des recruteurs. Le PSG était ainsi prêt à verser des millions pour le recruter, mais QPR a tout fait pour conserver son meilleur atout. « En Premier League, il vous faut des match winner, et c’est exactement ce qu’est Adel », avait déclaré son entraîneur, Neil Warnock. Cette capacité à faire basculer le sort d’une rencontre est sans doute ce qui a décidé Eric Gerets à passer l’éponge sur les écarts de comportement de Taarabt, au moment où le Maroc joue sa qualification pour la CAN. A lui, désormais, de prouver qu’il est indispensable au Maroc, et surtout, qu’il peut s’intégrer dans un groupe, dans la durée. Qu’il n’est pas qu’une étoile filante…
Thomas Goubin