Sport – Sélection algérienne de football : de la rigueur au menu

 Sport – Sélection algérienne de football : de la rigueur au menu

Au menu de ce regroupement des Fennecs opéré par le coach Vahid : 5 séances d’entraînements et deux matchs amicaux.

Le sélectionneur de l’équipe algérienne de football, le Bosniaque Vahid Halilhodzic, multiplie les regroupements en vue de mieux négocier les phases qualificatives pour la coupe d’Afrique en 2013 et la coupe du monde en 2014. Ainsi, depuis hier mardi, la sélection algérienne est en stage bloqué jusqu’au 16 novembre au Centre national technique de Sidi Moussa à Alger.

La première vague de joueurs, les locaux et une poignée de professionnels (Karim Ziani, Madjid Bouguera et Djamel Mesbah), est arrivée dès lundi sur le lieu du regroupement. Un autre groupe de 13 joueurs a rejoint Sidi Moussa lundi soir et au cours de la journée d’hier comme exigé par le sélectionneur national connu pour sa rigueur.

Des joueurs stars et une recrue surprise

Les sanctions infligées à Ryad Boudebouz ayant fait l’impasse sur le stage de Marcoussis (France) en prévision du match contre la Tanzanie et Hameur Bouazza arrivé en retard à celui de Sidi Moussa qui précédait la confrontation avec l’équipe centrafricaine, semblent avoir donné leurs fruits, même si Nadir Belhadj et le gardien Fabre sont arrivés en retard au lieu du stage.

Tous les joueurs, même les deux blessés Hassan Yebda et Djamel Mesbah (il est libéré et dispensé du stage pour être remplacé par le joueur de l’ESSetif, Aoudia), ont été au rendez-vous. Voulant tester un maximum de joueurs, le sélectionneur de l’équipe d’Algérie a fait appel à 31 joueurs, dont 9 locaux.

Outre le rappel de Ziani et de Boudebouz, le coach Vahid a convoqué pour la première fois Sofiane Feghouli qui affiche, ces jours-ci, une santé insolente avec son club le FC Valence. « Je suis très content d’être présent ici pour honorer ma convocation avec la sélection nationale. Porter le maillot de mon pays est un rêve que je caressais depuis longtemps », a déclaré Feghouli à son arrivée à Alger. Mais la plus grosse surprise du coach Vahid est la sélection d’un illustre inconnu évoluant en championnat local : Said Bouchouk du CABatna.

Une âme nouvelle pour les Fennecs

Au menu de ce présent regroupement : 5 séances d’entraînements et deux matchs amicaux qui opposeront l’équipe nationale d’Algérie à celle de la Tunisie, le 12 novembre au stade Tchaker à Blida, puis à celle du Cameroun, le 15 novembre au stade du 5 juillet à Alger. Deux bons tests qui permettront à Vahid Halilhodzic de dégager l’effectif avec lequel il affrontera les prochaines échéances.

Avec ce stage, le coach bosniaque s’attaquera aux choses sérieuses, c’est-à-dire les objectifs qui lui ont été assignés par la FAF à la signature de son contrat : une double qualification pour la CAN 2013 et la coupe du monde 2014.

Bien qu’il ait raté la qualification pour la phase finale de la coupe d’Afrique de 2012, le sélectionneur Halilhodzic a réussi à redonner une âme aux ‘’Guerriers du désert’’ qui, au sortir d’une participation moyenne à la coupe du monde de 2010, avaient perdu de leur superbe. Mieux, il a réussi à conquérir le cœur des supporters algérois, réputés pour leur sévérité, à l’occasion de la dernière confrontation face à l’équipe centrafricaine qui a vu le onze algérien renouer avec l’offensive et, obtenir ainsi deux belles réalisations. Sans conteste, l’équipe algérienne est remise sur rail, même s’il reste beaucoup à faire.

Yacine Ouchikh