Sport – Paris éliminé, Levante toujours devant le Real

 Sport – Paris éliminé, Levante toujours devant le Real

Dijon a pris les commandes de la rencontre à la 61ème minute

Le milieu de semaine était chargé pour l’Europe du foot. En Liga, Levante tient toujours tête au Real. En Serie A, l’Udinese a cédé la priorité à la Juve. Tandis qu’en Coupe de la Ligue, le PSG s’est accroché les pieds dans le tapis à Dijon.

Paris sera toujours Paris. L’arrivée des Qataris, le recrutement de Pastore, la figure rassurante de Leonardo avaient, croyait-on, repoussé la perspective des cinglantes déconvenues qui rythment ses saisons depuis plus de 15 ans.

Dominateur en Ligue 1, le PSG devait faire monter la moutarde au nez des Dijonnais, sans forcer, en Coupe de la Ligue, mercredi soir. Après 21 minutes, le match semblait d’ailleurs plier. Le PSG menait 2-0 grâce à Bahebeck et Erding, sur la pelouse de son adversaire. Mais voilà, en deux minutes, les Bourguignons remettaient les compteurs à zéro, réduisant le score à la 30ème sur un pénalty discutable, avant d’égaliser à la 32ème.

Paris ne pouvait pas même s’abriter derrière le prétexte de l’alignement d’une équipe alternative, puisque Dijon fit de même. C’est donc un Dijon bis qui prenait les commandes de la rencontre à la 61ème minute, et éliminait finalement le PSG. Les victoires aux confins du burlesque qui ont fait des Parisiens un sujet de risée national, n’ont finalement pas disparu avec l’arrivée des gazodollars qataris. Comme quoi, tout ne s’achète pas. Presque rassurant …

L’autre résultat significatif de ces huitièmes de finale a été signé par l’OL, vainqueur dans le derby du Rhône, de Saint-Etienne, à Geofrroy-Guichard (1-2).

L’Udinese chute, Levante tient bon

En Espagne, il y a le Real, le Barça, mais aussi Levante. Car après dix journées, aussi inattendu que cela soit, les coéquipiers de Nabil El-Zhar sont bien toujours invaincus et planent en tête de la Liga, un point devant le Real.

Mercredi, tout indiquait pourtant que les voisins du FC Valence allaient finir par chuter, ou au moins par trébucher, menés 0-1 par la Real Sociedad au repos. Mais Levante a de la ressource, et passait devant son visiteur, avant de se faire reprendre in extremis, à la 90ème. Juanfran se faisait alors expulser, mais à la surprise générale, Levante, réduit à dix, arrachait la victoire à la 93ème minute et se maintenait ainsi en tête de la Liga. Derrière lui, le Real, facile vainqueur de Villareal (3-0), menace toujours. Pour les merengue, Karim Benzema avait ouvert le score dès la sixième minute.

Comme Levante, l’Udinese faisait partie du club restreint des invaincus, et dominait de manière inattendue son championnat. Mercredi soir, le club du Frioul a vu Naples, et son invulnérabilité y a trépassé. Cavani et consort ont facilement disposé de l’Udinese de Mehdi Benatia (2-0), revenant ainsi à la troisième place de la Serie A.

Ce faux pas des hommes de Francesco Guidolin profite à la Juve, de nouveau leader, après son succès devant la Fiorentina (2-1). A noter également, la belle performance du Milan AC, écrasant vainqueur de Parme (4-1), tandis que l’Inter, mis en échec sur le terrain de l’Atalanta Bergame (1-1), continue de décevoir, et végète à la 16ème place. La lanterne rouge est, elle, toujours occupée par le Cesena d’Abdelkadar Ghezzal, auteur d’un match nul face à Cagliari (1-1). L’Algérien a été remplacé à la 72ème minute.

Thomas Goubin