Sport – Le XV de France et Belhanda au top
Voici notre bilan du week-end sportif. En haut de l’affiche : le XV de France, le WAC, et Belhanda. Dans le rôle des victimes : Manchester United et l’OL.
LES TOPS
Le XV de France
Un petit point les a séparés d’un rêve qui paraissait improbable au coup d’envoi. Alors certes, le XV de France n’a pas remporté sa première Coupe du Monde, mais il en repart la tête très haute, après un dernier match admirable de courage et d’intelligence tactique. Non, les All-Blacks n’ont pas mangé les Bleus comme beaucoup le promettaient. Les Néo-Zélandais ont, au contraire, tremblé jusqu’aux derniers instants, effrayés de laisser échapper une Coupe du Monde qui leur semblait promise. Une peur bleue…
Le WAC Casablanca
Tout roule pour le Wydad Casablanca. Les Rouges et Blancs sont qualifiés pour la finale de la Ligue des champions, et ont conforté leur place de leader en Botola malgré un match de retard. Samedi, le WAC a disposé de son poursuivant, le Moghreb Tétouan (2-0). Décidément en réussite, les hommes de Michel Decastel ont bénéficié de l’expulsion d’un Tétouanais en première période et ont fini par trouver l’ouverture par Yassine Lakhel lors du second acte. Au classement général, le WAC est désormais suivi par le Chabab Al-Hoceima, qui compte une unité de moins que les Casablancais mais un match en plus.
Younès Belhanda
Semaine après semaine, Montpellier continue à se maintenir dans le trio de tête de la Ligue 1.
Une performance à laquelle n’est pas étranger l’international marocain, Younès Belhanda. La victoire des Héraultais face à Caen (3-1) est largement à créditer au compte du Lion de l’Atlas, auteur de deux passes décisives et d’un but. Avec déjà quatre réalisations au compteur et une influence sur le jeu déterminante, Belhanda s’annonce comme l’un des grands joueurs de la saison s’il continue sur ce rythme. Montpellier ne demande que ça.
LES FLOPS
L’Olympique Lyonnais
Dure semaine pour le club de Jean-Michel Aulas. Après en avoir pris quatre face au Real Madrid mardi, les Lyonnais ont à nouveau chuté dimanche face à Lille (3-1). Tout avait pourtant parfaitement commencé pour l’OL au stadium nord avec l’ouverture du score de Jimmy Briand, servi par un Yoann Gourcuff sur le chemin de la rémission. La première période appartenait aux anciens du Stade Rennais, puisque Moussa Sow égalisait dans les arrêts de jeu. En deuxième période, le rouleau compresseur lillois allait marcher sur le septuple champion de France. Avec ce succès, le LOSC monte sur la troisième marche du podium, Lyon rétrograde au cinquième rang.
Manchester United
«Le pire résultat de son histoire.» Alex Ferguson n’a pas cherché à faire dans l’euphémisme au moment de commenter le tremblement de terre qui a secoué Old Trafford dimanche après-midi. Perdre un derby à domicile, cela est déjà difficilement concevable pour les Red Devils, mais prendre six buts en son théâtre des rêves, cela tenait quasiment de l’inconcevable. Auteur d’un match idéal et aidé par l’expulsion en première période de Jonny Evans, Manchester City a humilié son voisin dans les grandes largeurs, avec un David Silva et un Mario Balotelli des grands soirs. United n’a peut-être pas dit son dernier, mais il se peut que l’on ait assisté dimanche à une passation de pouvoir entre voisins…
Thomas Goubin