Sport – L’OM et Valence engrangent

 Sport – L’OM et Valence engrangent

Joie de l’équipe de FC Valence après le troisimème but inscrit par Adil Rami. Photo AFP.

L’OM a accroché un bon nul mardi soir sur le terrain d’Arsenal. Autre belle opération de la soirée, celle du FC Valence de Adil Rami, buteur face au Bayer Leverkusen. Ce mercredi soir, nouveau choc entre l’OL et le Real (20h45).

L’horizon phocéen s’éclaircit. A peine en Ligue 1, l’OM commence à enchaîner les résultats positifs. Abattu lors du match aller face à Arsenal par un but de dernière minute, le champion d’Europe 1993 a cette fois solidement tenu le point du nul (0-0) à l’occasion du retour à l’Emirates.

Avec davantage de réussite, ou plutôt avec davantage de sang-froid et de justesse au moment de doser la dernière passe, les Marseillais pouvaient même repartir avec les trois points de leur voyage londonien. Amalfitano, Cheyrou ou Valbuena, vont devoir repasser par l’atelier « centres » cette semaine.

Ce point du nul peut être considéré, malgré toutes les occasions manquées, comme une bonne affaire pour l’OM. Il maintient les positions intactes en tête du groupe F. Arsenal reste premier avec huit points, et l’OM son dauphin, avec une unité de moins au compteur.

Attention tout de même au retour de Dortmund, vainqueur de l’Olympiakos, et qui se rapproche à trois longueurs des Olympiens. Les hommes de Didier Deschamps pourraient toutefois assurer leur qualification dès la prochaine journée en cas de victoire face à l’Olympiakos, combinée à un résultat positif des Gunners face à Dortmund. Du domaine du très envisageable. Pour la première place, en revanche, l’OM pourrait bien regretter sa deuxième période londonienne, réussie mais improductive.

Valence se donne une chance

Situé dans un groupe E relevé, en compagnie du Bayer Leverkusen et de Chelsea, le FC Valence de Adil Rami et Sofiane Feghouli a réalisé la belle opération de la journée. Pour croire encore aux huitièmes de finale, les Espagnols se devaient de l’emporter face à des Allemands vainqueurs à l’aller.

Pour ce match capital, Unai Emerey avait renouvelé sa confiance à Sofiane Feghouli, auteur d’un doublé ce week-end. Le franco-algérien n’a cette fois pas trouvé l’ouverture et a été remplacé à l’heure de jeu. En revanche, Adil Rami, déjà auteur de deux buts en Liga malgré sa position reculée sur le terrain, a récidivé en Ligue des champions.

A la 75ème minute, le franco-marocain a donné de l’assurance au succès des siens (3-1) en reprenant un corner de la tête. Valence reste troisième du groupe, mais ne pointe désormais qu’à une petite unité du Bayer, et à trois de Chelsea, accroché de manière inattendu par le Racing Genk.

Ce mercredi soir, la quatrième journée de la Ligue des champions se poursuit avec un attendu duel entre l’OL et le Real Madrid. A Gerland, le club de Jean-Michel Aulas n’a jamais concédé de défaite face aux merengue. Après la démonstration de puissance des hommes de Mourinho à l’aller (4-0), l’OL devra toutefois se sublimer pour que son invulnérabilité à domicile n’appartienne pas au passé.

En conférence de presse, Karim Benzema, buteur à l’aller, a déjà promis qu’il tenterait de surprendre ses ex-coéquipiers. L’autre club français en lice, Lille, se déplacera, lui, en Italie, pour affronter un Inter Milan en crise.

Thomas Goubin