Sport – L’Espérance, le WAC et le XV de France au top
Les clubs maghrébins qui accaparent la finale de la Ligue des champions, le XV de France à un match d’être sacré champion du monde, mais aussi les mésaventures de Marouane Chamakh et du Raja. Voici notre concentré du week-end en short.
LES TOPS
Finale de la Ligue des champions entre le WAC et l’Espérance
Grande performance des clubs maghrébins en Ligue des champions de la CAF. Vainqueur de Al-Hilal (2-0) malgré un match joué à huis-clos, l’Espérance Tunis s’est qualifiée en toute sérénité. Pour les Sang et Or, il s’agit de leur deuxième finale consécutive. Une immense performance ! Défaite l’an dernier par le TP Mazembe, l’Espérance rencontrera cette fois le WAC Casablanca. Partis défendre leur petit but d’avance au Nigéria, face à Enyimba, les Marocains sont parvenus à ramener un match nul et vierge qui les envoie disputer leur première finale de l’épreuve depuis 19 ans. L’Espérance et le WAC s’étaient rencontrés deux fois en phase de poule, sans parvenir à se départager.
Lien vidéo Esperance – Al-Hilal : 2-0
http://www.youtube.com/v/mlWgbSeHp1A?version=3&hl=fr_FR
L’USM Alger
La semaine dernière, l’USM Alger avait perdu la tête du championnat au détriment du CR Belouizdad. Samedi, les hommes d’Hervé Renard ont remis les choses au point en l’emportant face au leader (2-0), et en reprenant ainsi la tête de la Ligue 1 algérienne. Laïfaoui et Boumechra avaient assuré la victoire avant le terme de la première période. Un péril pointe tout de même pour les Usmistes : Hervé Renard aurait été contacté par la Zambie pour prendre en charge la sélection.
Le XV de France
Il n’est pas brillant. Pas enthousiasmant. Mais le XV de France se trouve bien en finale de la Coupe du Monde. Face au Pays de Galles, les Bleus ont joué la majeure partie du match à quinze contre quatorze, après l’expulsion de Warburton pour un plaquage dangereux à la 19ème minute. Malgré l’avantage numérique, les hommes de Marc Lièvremont ont tremblé sur les nombreuses phases de possession à la main des Gallois, et ne doivent leur salut qu’au manque de réussite du buteur des Dragons rouges. Seul un point a séparé les deux équipes (9-8, score final). Il faudra faire beaucoup mieux face aux All-Blacks en finale.
LES FLOPS
Marouane Chamakh
Les semaines londoniennes se suivent et se ressemblent pour Marouane Chamakh. Samedi, lors d’Arsenal-Sunderland, le Marocain n’a pas foulé la pelouse. Les rumeurs de transfert dès le mercato d’hiver ne cessent d’enfler à son propos. L’ex bordelais, qui n’a toujours pas convaincu Arsène Wenger après plus d’un an avec les Gunners, intéresserait plusieurs clubs européens, dont le PSG.
Raja Casablanca
Endeuillé par le décès de Zakaria Zerouali, le Raja peine à percevoir un rayon de soleil depuis le début de saison. Dimanche, le club de Casablanca n’a pu faire mieux qu’un nul à domicile face au Chabab Rif El Hoceima (0-0). Après quatre journées, le grand ennemi du WAC n’a toujours pas connu la victoire, et se classe au dixième rang du championnat. Le réveil devient urgent.
Thomas Goubin