Sport – L’agenda de votre week-end
Encore un week-end pour prendre plaisir à courir depuis son canapé. Au programme : le derby mancunien, la finale de la Coupe du Monde de rugby, un match au sommet en Botola, entre autres.
FC Barcelone – FC Séville (samedi, 22h)
Duel entre invaincus. Comme le leader catalan, les Andalous n’ont toujours pas connu la défaite en Liga. Le but pour Séville sera de ne pas perdre cette invincibilité, car ambitionner une victoire au Camp Nou ressemble de plus en plus à une chimère depuis que Guardiola a pris le Barça en main. Un nul de Kanouté et consorts ferait alors les affaires du Real Madrid, qui se déplacera à Malaga, le sixième de la Liga (samedi, 20h).
WAC Casablanca – Moghreb de Tétouan (samedi, 22h)
Match au sommet en Botola. Le WAC, leader et qualifié pour la finale de la Ligue des champions de la CAF, reçoit son dauphin. Le stade Mohamed V devrait afficher complet pour cette rencontre. Pour résister au WAC, les Nordistes du Moghreb de Tétouan devront jouer à 110%. Pas moins.
France – Nouvelle-Zélande (dimanche, 10h)
Le jour de gloire est-il arrivé ? Tout indique que dimanche sera bien le jour … de la Nouvelle-Zélande. Impressionnants, impitoyables, et presque terrifiants depuis le début de la Coupe du Monde, les All-Blacks devraient mettre fin à une malédiction qui les a éloignés du trophée suprême depuis 1987, date de la première édition de la compétition planétaire. Les Brésiliens du rugby ont toutefois un défaut partagé avec la Seleçao : la France leur réussit rarement. Certes, en match de poule, les All-Blacks ont marché sur les Bleus, mais lors des matches couperets, le XV de France a souvent le dernier mot, comme cela fut le cas lors du quart de finale de 2007. Reste que les hommes de Lièvremont ont montré trop peu – un seul match décent, face à l’Angleterre, en quarts – pour que l’on croit vraiment à un premier sacre français en Coupe du Monde.
MU – Manchester City (dimanche, 14h)
Un autre derby pour Manchester United. Après avoir rencontré Liverpool, son ennemi historique, la semaine dernière, Manchester United va à nouveau jouer une partie de son honneur face à ses voisins de City. Ce qui n’était qu’un match entre puissant (United) et misérable (City), s’est mué en lutte au sommet depuis que l’argent des Qataris a transformé la citrouille bleue ciel en pimpante princesse. Leader depuis le week-end dernier, les hommes de Roberto Mancini tenteront de jouer leur plus belle pièce dans le théâtre des rêves afin de prendre un ascendant psychologique sur leur voisin.
Lille-Lyon (dimanche, 21h)
Malheureux en Ligue des champions en milieu de semaine, l’OL et le LOSC veulent se refaire la cerise en championnat. Respectivement troisième et quatrième de L1, les deux meilleures équipes françaises de la dernière décennie voudraient ne plus perdre de terrain sur le leader parisien. Elles joueront donc pour les trois points. Invaincu en championnat depuis la mi-août, le champion en titre part légèrement favori. Mais attention au réveil de l’orgueil de l’OL, durement touché mercredi à Santiago Bernabeu (défaite 4-0).
Thomas Goubin