Sport – Feghouli : de l’or pour les Vert et Blanc

 Sport – Feghouli : de l’or pour les Vert et Blanc

Pour affronter la Tunisie et le Cameroun

A 21 ans, Sofiane Feghouli commence à prendre des airs de titulaire au FC Valence, et vient d’être appelé pour la première fois avec les Fennecs. Après des débuts turbulents, son avenir semble plus prometteur que jamais.

Le talent, Sofiane Feghouli l’a toujours eu. Après une simple saison en Ligue 1 avec Grenoble, le franco-algérien faisait déjà s’agiter les recruteurs européens. Quelques semaines après ses débuts dans l’élite, il était sélectionné en équipe de France Espoirs, à 18 ans. Doté d’une capacité à évidente à éliminer son adversaire et d’une lecture du jeu avancée, Feghouli faisait figure de pépite à Grenoble, et de promesse pour le football français.

Une saison en enfer

Pour Feghouli, les ennuis surgissent rapidement. Au point que le caractère doré de son futur est mis en doute. Allait-il rejoindre les rangs des Meghni, Aliadière, ou Le Tallec, ces grands espoirs rapidement perdus de vue ?

En septembre 2009, le directeur sportif de Grenoble, Pierre Wantiez, excédé par les mauvais résultats de son club, s’en prend à « des comportements de m… ». Explicitement visé : Sofiane Feghouli. Le grand espoir du club alpin se transforme en sa tête de turc.

Le match suivant, Feghouli sort sous les huées de ses supporters et leur adresse un franc bras d’honneur. Le milieu offensif qui a précipité son retour après une longue absence pour blessure afin de rendre service à un club en perdition ne supporte pas les critiques dont il est l’objet.

Après une saison en enfer, Feghouli fait cap vers le soleil de Valence. Pas refroidi par le fléchissement de la courbe de progression de l’espoir, le club espagnol veut faire grandir le franco-algérien au soleil de la communauté valencienne. Confronté à une forte concurrence, le milieu offensif ne peut s’imposer sur son seul talent chez l’un des meilleurs clubs de la Liga. Il doit montrer d’autres qualités.

Pour qu’il s’aguerrisse, Valence l’envoie en prêt en Ligue 2 espagnole, à Almeria. L’environnement dans lequel il est envoyé n’est pas franchement professionnel : lors de sa présentation, son maillot est floqué Feghonli. Pas de quoi le décourager. Feghouli sait qu’il ne pourra triompher dans le troisième club espagnol, derrière le Real et le Barça, qu’à la condition d’exhiber sa motivation sous le maillot des modestes andalous.

L’appel d’Halilhodzic

En une demi-saison à Almeria, le franco-algérien inscrit notamment deux buts et convainc Valence de lui offrir une deuxième opportunité. Remplaçant en début de saison, Feghouli commence à aligner les titularisations et à séduire l’Espagne. En inscrivant un doublé face à Getafe, il se met clairement en évidence lors de la onzième journée.

En Ligue des champions, Unai Emerey, l’entraîneur de Valence, finit aussi par le glisser dans son onze. L’exigent entraîneur espagnol vient sans doute de lui faire le plus beau des compliments en déclarant ceci : « C’est un joueur important dans notre effectif. Ses capacités à presser l’adversaire ont contribué à l’amélioration de notre style de jeu. » Feghouli le talentueux se sacrifie désormais pour l’équipe, sans que cela ne l’empêche de briller quand la balle se trouve entre ses pieds d’orfèvre.

Sa première convocation avec les Fennecs vient couronner ce deuxième départ de la carrière du natif de Levallois-Perret. Pour affronter la Tunisie et le Cameroun, les 12 et 15 novembre, Vahid Halilhodzic a décidé de l’inclure dans sa liste des trente pour la première fois. Passé par les Espoirs français, Feghouli assure avoir toujours voulu se parer de vert et blanc. Il est clair que le franco-algérien se trouve au cœur d’un cycle vertueux. A lui de le faire s’éterniser.

Thomas Goubin