Sport – Boudebouz et le Real flambent, WAC et Espérance se neutralisent
La petite cuisine du week-end sportif s’est révélée aussi riche qu’un repas d’Aïd. Elle a réuni dans une même marmite, Ryad Boudebouz, Nicolas Batum, le Real Madrid, l’espérance Tunis, et le WAC Casablanca.
A POINT
Ryad Boudebouz a connu une semaine faste. Retour en sélection avec l’Algérie, rumeurs d’un transfert prochain au PSG, la destination à la mode du moment, et pour conclure un but inscrit sur pénalty face à Lyon. Un but synonyme de victoire (2-1) pour Sochaux, et frappé avec le sang-froid d’un grand face à Hugo Lloris, le gardien de l’équipe de France. Une performance assortie d’une passe décisive. Autant dire, que Boudebouz a pesé lourd dans la victoire des siens, et la défaite de l’OL.
RICHE EN CALORIES
Il lui a fallu une année, mais José Mourinho a fini par imposer sa marque de fabrique au Real Madrid. Son équipe s’impose désormais avec la force et le caractère implacable d’un rouleau compresseur. Dimanche, Osasuna a été broyé (7-1) par la machine confectionnée par le Special One, triplé de C. Ronaldo, et doublé de Karim Benzema à la clé. Le Real dispose désormais de trois longueurs d’avance sur le Barça, tenu en échec à Bilbao (2-2). Avec deux matches nuls lors de leurs quatre derniers rendez-vous de Liga, les Blaugrana marquent le pas. Un but de Messi à la 91e minute leur a même évité leur première défaite de la saison.
UN GÂTEAU SANS BOUGIES
« Assoiffés de sang, avides d’or, ce soir, nos lions vous dévorent. » Au coup d’envoi, les supporters du WAC Casablanca avaient annoncé la couleur. Au final, leurs protégés n’ont pas su faire de la prophétie une réalité. Les hommes de Michel Decastel ont bien fait valoir l’avantage du terrain, surtout en première période, mais ont invariablement buté sur un excellent Moez Ben Cherifia. Moins audacieux en deuxième période, le Wydad n’est finalement pas parvenu à emporter la décision face à l’Espérance. Déjà opposées en phase de poule, aucune des deux équipes n’a réussi jusqu’alors à défaire l’autre. Cette finale de Ligue des champions 100% maghrébine connaitra-t-elle finalement son dénouement lors d’une séance de pénaltys à Tunis ? Réponse le 12 novembre, au stade de Radès.
MENU BIG MAC
Le retour des Français de la NBA au pays redonne du brillant à une Pro A qui s’endormait. Dimanche, le Nancy de Nicolas Batum affrontait l’ASVEL de Tony Parker et Rony Turiaf. De quoi garnir copieusement l’enceinte du club phare de la région lyonnaise. Fatigué, Parker n’a pas brillé même si sa ligne de stat parle d’un match consistant (20 points, 9 passes décisives). En face, Nicolas Batum a, lui, bien assumé son statut de star NBA, et sa contribution au succès nancéen (21 points, 6 rebonds, 5 passes décisives) fut évidente. Le SLUC occupe la tête de la Pro A avec cinq victoires en autant de rencontres.
AU RAYON FRAIS
Adam Maher n’a que 18 ans mais serait déjà sur les tablettes du Barça et du Milan AC. Le milieu offensif né en Hollande de parents marocains s’est à nouveau distingué ce week-end avec l’AZ Alkmaar. Maher a contribué à la large victoire des siens face à l’Ado La Haye (3-0) en inscrivant le deuxième but de l’indiscutable leader du championnat des Pays-Bas. Sa troisième réalisation de la saison.
Thomas Goubin