Sport – Bleus : Blessures et incertitudes

 Sport – Bleus : Blessures et incertitudes

Laurent Blanc

Pour affronter l’Albanie vendredi au Stade de France, Laurent Blanc doit trouver la parade devant une cascade de forfaits. Quel onze alignera-t-il pour ce match capital ?

Les forfaits tombent comme les premières feuilles d’automne chez les Bleus. Après Ribéry, Benzema et Sagna, c’est au tour d’Abidal et de Gameiro d’être déclarés inaptes pour affronter l’Albanie. Privé de quatre titulaires en puissance (Ribéry, Benzema, Abidal, Sagna), Laurent Blanc est condamné à revoir ses plans et à bricoler un onze forcément inédit.

Devant cette avalanche de forfaits, Djibril Cissé et Jérémy Mathieu ont été rappelés mardi. L’ex marseillais n’avait plus revêtu l’uniforme bleu depuis la traumatique Coupe du Monde 2010. Quant au latéral gauche de Valence, cela faisait quatre ans qu’il attendait une nouvelle convocation. Blanc fera-t-il une Domenech en titularisant les roues de secours plutôt que les premiers appelés ? Rien n’est moins sûr. Mathieu est barré par Evra, tandis que Cissé pourrait, à la rigueur, être utilisé en joker, Rémy et Gomis partant avec quelques longueurs d’avance dans le cœur du sélectionneur.

Une équipe-type introuvable

Depuis sa prise en main des Bleus, Laurent Blanc tâtonne pour trouver son onze-type. Pensait-il mettre fin à sa large revue d’effectif dans ce dernier virage crucial des qualifications pour l’Euro 2012 ? Les circonstances vont, en tout cas, le conduire à poursuivre ses expérimentations. De ses pièces inamovibles, seuls Lloris, Rami, et M’Vila seront sur le pont. Bousculée début septembre en Albanie (1-2), notamment lors d’une deuxième période dramatique, la France n’aura pas le droit à l’erreur vendredi soir pour ses retrouvailles avec les coéquipiers de Lorik Cana. Un faux pas, et la Bosnie, opposée au Luxembourg, ne se gênera pas pour lui passer devant. Reste qu’au Stade de France, les Bleus devraient se sentir plus à leur aise que dans la bouillante arène de Tirana.

Rappelons-le, l’Equipe de France est sous pression. Car même en cas de victoire face aux Albanais, il faudra retourner au charbon dès mardi face à la Bosnie, pour le dernier match de la phase qualificative. Rappelons-le aussi, les Pjanic, Dzeko et consorts, qui rencontrent le Luxembourg, vendredi, ne pointent qu’à une petite unité des Bleus. La chute de la France à la deuxième place la condamnerait à jouer de périlleux barrages. Dans de telles circonstances, le sélectionneur tricolore pourrait privilégier l’expérience afin de sécuriser les trois premiers points. Le onze de Blanc pourrait alors ressembler à cela : Lloris – Réveillère – Rami – Kaboul – Evra – M’Vila – Cabaye – Nasri – Malouda – Rémy – Gomis.

Quelle que soit l’équipe alignée, la France dispose des ressources nécessaires pour venir à bout de l’Albanie. Quant à l’équipe-type cherchée par Blanc, il ne l’aura pas trouvée avant le terme des éliminatoires. Inquiétant, mais il reste du temps. Si la France se qualifie…

Thomas Goubin