Rendez-vous avec l’immobilier marocain à Paris
Le Smap Immo, la principale manifestation consacrée à l’immobilier marocain à l’étranger, ouvre ses portes le 2 juin. L’occasion pour les visiteurs de s’offrir un tour d’horizon de l’offre immobilière dans le royaume.
Pour tous ceux qui veulent trouver un bien au Maroc, le Smap est sans doute le passage obligé. Pour sa huitième édition, il ne devrait pas déroger à la règle. Les organisateurs espèrent attirer au moins autant de visiteurs que l’année dernière, soit 50.000 personnes en l’espace de 4 jours. Comme l’année précédente, le salon se tient au Parc des expositions de la Porte de Versailles. 120 exposants seront présents sur 15.000 mètres carrés de surface.
Que trouve-t-on au Smap ? La manifestation rassemble les grandes marques de l’immobilier marocain, c’est-à-dire tous ceux qui proposent des biens neufs, qu’ils soient déjà réalisés ou en projet. Les visiteurs peuvent découvrir les futurs programmes immobiliers, qu’ils se trouvent dans les grands sites touristiques tels que Marrakech ou Agadir, ou dans des villes moins importantes. Les organisateurs soulignent ainsi que 60 villes du royaume seront représentées à travers des programmes immobiliers.
Est-ce l’endroit pour faire de bonnes affaires ? Les promoteurs avancent toujours l’argument qu’il est moins cher d’acheter un bien sur plan qu’un bien déjà construit. Les choses sont en fait plus compliquées. Certes, c’est vrai lorsque l’on se trouve dans une tendance à la hausse des prix de l’immobilier. Mais ce n’est pas le cas au Maroc actuellement. Dans certaines villes, où les prix avaient atteint des sommets sans lien avec les capacités financières des acheteurs potentiels, les prix sont partis à la baisse. En revanche, le salon est sans doute le meilleur endroit pour comparer avant de choisir en raison du grand nombre de programmes présentés sous forme de maquettes ou d’images de synthèse. Les acheteurs pourront ainsi faire jouer la concurrence et trouver le bon appartement au bon prix.
Les banques – au nombre de 10 – seront présentes en force cette année. Les visiteurs pourront ainsi se faire une idée précise des taux pratiqués par les banques marocaines ou les filiales étrangères établies dans le royaume. En effet, les établissements locaux sont les mieux placés puisqu’ils sont les seuls à pouvoir prendre une hypothèque sur le bien. Les banques établies en France ne peuvent pas le faire pour un bien établi à l’étranger.
Qui sont les visiteurs ? Tous les ans, le Smap est clairement le rendez-vous des Marocains de France qui veulent acquérir leur résidence secondaire au Maroc. Avec une idée en tête : acheter un bien dans 41 % des cas, et immédiatement pour 14,2% des visiteurs, selon une étude menée l’année dernière. Les Européens – 14% des visiteurs – sont également attirés par un achat au Maroc, notamment à l’heure de la retraite.
Cyril Bonnel
Pratique : le Smap Immo a lieu du 2 au 5 juin au parc des expositions de Paris Porte de Versailles.