Quevilly, Belhanda, Feghouli : Ça plane pour eux
Mercredi, on jouait un peu partout en Europe. En France, la soirée a été marquée par la qualification de Quevilly pour la finale de la Coupe, et par le succès du Montpellier de Belhanda, à nouveau étincelant, face à l’OM. En Liga, Feghouli s’est encore distingué, comme Taarabt en Angleterre. (Photo AFP)
Plus rien ne les arrête. Après avoir eu la peau de l’OM, Quevilly, modeste club de National, s’est qualifié pour la finale de la Coupe de France aux dépens de Rennes (2-1), sixième de Ligue 1.
Une humiliation pour les Bretons, et un exploit retentissant pour les joueurs de Quevilly, qui succèdent à Amiens, dernier club de National à avoir atteint la finale, en 2001. Les Normands ont arraché leur victoire en Coupe comme des pros, en inscrivant le but de la victoire au bout des arrêts de jeu. En finale, ils rencontreront l’OL.
Le doublé de Belhanda
Eux, non plus, plus rien ne les arrête. A six journées du terme de la Ligue 1, Montpellier continue de toiser le puissant PSG et ses dizaines de millions d’euros en provenance du Qatar. Mercredi soir, les Héraultais se sont facilement imposés au Vélodrome (1-3).
Younès Belhanda, lui aussi, irrésistible, a inscrit un doublé. Le Lion de l’Atlas a débuté sa soirée en transformant un pénalty (7e), avant de l’achever en plaçant une reprise acrobatique depuis l’entrée de la surface qui termina sa trajectoire dans la lucarne de Mandanda.
L’OM qui ne peut plus tirer grand bénéfice de sa fin de saison de Ligue 1 s’est-il montré complaisant avec les Montpelliérains pour compliquer la vie du PSG ? Au vu du match, la question mérite d’être posée…
Ronaldo et Feghouli brillent
De l’autre côté des Pyrénées, les hiérarchies financières et de statut sont encore respectées. En danger, devant le retour du Barça à un petit point, le Real Madrid a fait d’un déplacement qui s’annonçait périlleux en terre colchonera, une formalité (victoire, 4-1).
Face à l’Atletico Madrid, Cristiano Ronaldo a personnalisé la puissance de l’armada merengue. Le Ballon d’or 2009 a inscrit un triplé, et offert une passe décisive à Callejon. Quatre longueurs séparent à nouveau le Real Madrid du Barça.
A la troisième place de la Liga, Valence fait son retour, en attendant que Malaga joue ce jeudi soir. Face au Rayo Vallecano, les che n’ont pas fait de détail (4-1). Feghouli, auteur de sa première saison pleine à très haut niveau, a largement contribué à ce large succès en offrant deux passes décisives.
City revient, Taarabt enchaîne
En Premier League, Manchester City s’est vu offrir un joker mercredi soir. Alors que leur défaite à Arsenal, dimanche dernier, semblait marquer leurs adieux à la perspective d’un premier titre de champion, les hommes de Roberto Mancini ont atomisé West Bromwich Albion (4-0), et ont appris avec bonheur le revers de Manchester United à Wigan (0-1). City revient à cinq longueurs de son voisin honni. Nasri a joué les 90 minutes.
Au fond du classement, les Queens Park Rangers d’Adel Taarabt ont remporté un match crucial dans la perspective du maintien. Auteur d’un passe décisive, le Lion de l’Atlas a contribué à la large victoire des siens face à Swansea (3-0). QPR remonte à la seizième place, avec deux points de marge sur la zone de relégation.
Thomas Goubin