Morocco Mall : l’un des plus grands centres commerciaux d’Afrique ouvre à l’automne.

Casablanca accueillera plusieurs enseignes internationales au sein d’un grand mall en bord de mer. Les porteurs du projet ambitionnent de faire de la capitale économique une « destination shopping ».

C’est finalement en octobre que le Morocco Mall, un vaste centre commercial situé dans le quartier de la Corniche à Casa, ouvrira ses portes. Initié il y a déjà plusieurs années par le groupe Aksal, spécialiste de la distribution, le centre commercial est présenté par ses initiateurs comme le plus grand « mall » du continent, Afrique du sud exceptée. Les chiffres avancés ont de quoi donner le tournis : 2 milliards de DH investis, 200 000 m2 de surface, 5.000 places de parking, 200 enseignes présentes…

Plusieurs marques célèbres se partageront le vaste espace commercial, avec comme « fleuron » les Galeries Lafayette, qui signent ainsi leur retour au Maroc plusieurs décennies après avoir quitté le royaume. Les dirigeants du grand magasin français ont décidé de s’installe sur 10 000 m2 et 3 niveaux dédiés aux accessoires, à la beauté et à la mode féminine, masculine et enfantine. Chaque année, 3 millions de visiteurs sont attendus : des Marocains qui apprécient particulièrement l’enseigne puisqu’ils se classent parmi le top 10 des nationalités qui fréquentent le « navire amiral » du boulevard Haussmann, mais aussi d’autres nationalités, des touristes européens ou du continent africain. Casablanca se voit déjà en « destination shopping » où se rencontreront les amateurs de mode du nord et du sud…

Autre enseigne à faire son entrée : la Fnac. La chaîne française de librairies ouvrira dans le royaume sa première boutique sur 2.700 m2, avec, promet-elle, une offre adaptée au pouvoir d’achat des Marocains. Le défi consistera en effet, au moins sur les DVD et les CD, à concurrencer le piratage massif qui permet de mettre à portée de toutes les bourses les dernières sorties cinéma ou musicales… La Fnac entend devenir un espace culturel avec de la vente mais aussi des événements dans le domaine culturel et artistique. Après Casablanca, et si les résultats sont au rendez-vous, la Fnac pourrait ouvrir dans les 5 prochaines années 3 autres points de vente à Tanger, Rabat et Marrakech.

Au-delà des deux poids lourds français, d’autres commerces seront présents sur place : un hyper marché Marjane (6.500 m2), un parc aquatique, un cinéma, une patinoire, un bowling, des enseignes de mode et des espaces de restauration. La chaîne Rotana Café a annoncé récemment sa présence dans le mall.

Les porteurs du projet tablent sur 15 millions de visiteurs par an, soit la moitié de la population du Maroc. Reste à savoir s’ils relèveront le défi dans les délais impartis, sachant que le chantier est colossal, notamment en matière de ressources humaines avec plusieurs milliers d’emploi prévus sur place.

Cyril Bonnel