14 millions d’internautes au Maroc
La dernière enquête réalisée auprès des ménages indique une progression rapide de l’internet et de la téléphonie mobile. Principal frein au non équipement : le prix.
Année après année, les Marocains sont de plus en plus fans de nouvelles technologies. Selon le dernière livraison de l’enquête annuelle réalisée par l’ANRT (Agence nationale de réglementation des télécommunication), les foyers marocains sont aujourd’hui massivement équipés en téléphones mobiles. 84% des ménages en possèdent au moins un, alors qu’ils n’étaient que 67% un an auparavant. Dans la pratique, de nombreux ménages en possèdent même plusieurs. Quant au taux de pénétration de la téléphonie mobile, il dépasse désormais les 100% : 70% envoient des SMS et 53% utilisent leur mobile pour faire des photos et des vidéos. Seuls 6% utilisent l’internet sur terminal mobile. 63% des propriétaires de téléphones mobiles n’utilisent pas la 3G car leur mobile ne le permet pas et 60% parce qu’ils n’en ressentent pas le besoin.
Pour ce qui est de l’internet à la maison, l’étude nous apprend que 35% des foyers sont équipés d’un ordinateur, soit un doublement par rapport à 2007. L’équipement est souvent récent : 85% des appareils ont moins de 4 ans et 29% moins de un an. Un quart des foyers marocains disposent d’une connexion internet. Le chiffre est en augmentation rapide puisque seuls 7% des foyers étaient connectés 4 ans auparavant.
Qui sont les internautes ? D’après l’enquête ils sont environ 14 millions au Maroc, dont la moitié se connecte tous les jours et 45% une fois par semaine. 38% des internautes se connectent en dehors de la maison, principalement dans les cybercafés. Parmi les usages les plus fréquents, on retrouve le téléchargement de films et de musique, l’email, les réseaux sociaux, la téléphonie via skype, la lecture des informations et les messageries instantanées. Internet est donc clairement identifié comme un média de divertissement, de communication et d’information. L’achat en ligne est encore peu développé avec seulement 4% des internautes.
Du côté des entreprises, on constate un très fort taux d’équipement en connexion internet : près de 100% des entreprises de 10 salariés et plus. Le parc informatique semble assez récent avec 77% des machines âgées de moins de 3 ans.
Et demain ? Lorsque l’on interroge les ménages sur leurs intentions, il est clair qu’il y a une volonté de s’équiper. Les deux tiers des foyers non équipés ont l’intention d’acheter un ordinateur, et un foyer équipé sur 5 veut remplacer son équipement. 27% des foyers interrogés veulent souscrire une connexion internet. Le principal obstacle au développement de l’internet reste le prix : la moitié des ménages ne s’équipent pas ou ne souscrivent pas d’abonnement en raison du coût trop élevé. Concernant le paiement en ligne, les principaux freins viennent de l’absence d’utilité, mais aussi du manque de sécurité dans les transactions ou de confiance envers les sites internet.
Cyril Bonnel