Migration. Arrivée en Sicile de centaines de naufragés et de 52 corps trouvés dans les cales d’un bateau
Un navire des garde-côtes suédois, transportant des migrants récupérés sur des bateaux dérivant au large de la Libye, dont 52 morts, devait accoster à Palerme (Sicile) jeudi soir, selon les autorités suédoises. Le Poséidon, qui participe à l’opération européenne « Triton » a secouru 130 personnes qui étaient à bord d'une embarcation pneumatique, ainsi que 442 à bord d'un bateau en bois, qui étaient en train de dériver dangereusement au large des côtes de la Libye aujourd'hui.
Cinquante-deux personnes ont été retrouvées mortes dans la cale du bateau en bois. « Le navire a à son bord tous les survivants et les morts, et tous seront débarqués ce soir », a précisé Robert Primus, un responsable des garde-côtes. Les victimes sont mortes d’asphyxie en étant exposées aux gaz d’échappement du moteur dans la cale où elles étaient confinées.
Plus de 2 300 migrants sont morts en mer depuis début 2015, en tentant de rejoindre l'Europe, presque toujours sur des bateaux surchargés affrétés par des passeurs à la faveur de l’absence d’autorité en Libye capable de surveiller les côtes du pays.
R.C