Marrakech du rire : Jamel Debbouze lance son festival
La ville ocre accueille à partir de ce soir la première édition du festival d’humour piloté par Jamel Debbouze. Au programme : Florence Foresti, Omar et Fred, Abdelkader Secteur, Patrick Timsit, Hassan El Fad, etc.
La grande fête de l’humour commence ce soir à Marrakech et se poursuivra jusqu’au 11. Pour l’occasion, Jamel a réuni autour de lui humoristes célèbres et moins connus, venus de France ou du Maghreb. Jamel y interprétera son propre spectacle « Tout sur Jamel », tandis que Florence Foresti reprendra son spectacle « Mother Fucker ». Patrick Timsit, Abdelkader Secteur, Hassan El Fad, D’jal, Miz, et des talents débutants se produiront sur la scène du Palais des congrès, au Palis Badia ou à l’Actor’s.
Le festival intervient dans un contexte particulier, un peu plus d’un mois après d’attentat qui a frappé le cœur battant de Marrakech, la place Jemna El Fna. Le bilan est lourd avec près de 20 morts, essentiellement des touristes et de très nombreux blessés. L’activité touristique, déjà mise à mal par la récession en Europe et l’agitation politique de la région, n’avait pas besoin d’un tel événement.
Pourtant, les organisateur n’ont ni annulé, ni différé le festival. Pour Jamel, qui s’exprimait lors de la conférence de presse donnée début mai à Paris pour le lancement du MDR, « ce qui est arrivé nous a au contraire motivés pour soutenir l’humour, les artistes et surtout les Marocains qui nous accueillent. » Et d’ajouter : « si j’avais annulé le festival, je m’en serais voulu, je n’aurais pas pu me regarder dans une glace. »
L’humoriste franco-marocain justifie le choix du Maroc et de Marrakech pour le festival. Selon lui, « les infrastructures sur place sont de qualité et les professionnels sont là. Pour moi, c’était une évidence de venir ici. Cela fait longtemps que je souhaitais lancer une activité au Maroc. J’ai commencé avec les studios mais je n’ai pas le sens des affaires. Le festival, c’est le meilleur compromis pour moi : faire connaître des artistes et en rencontrer de nouveaux. »
Le programme :
-mercredi 8 juin :
20 h, Palais des congrès : Carte blanche à Hassan El Fad et
21h30, Palais des congrès : Vie de chien d’Abdelkader Secteur
-jeudi 9 juin :
20 h, Palais des congrès : One man groove de D’jal
21 h 30, Palais des congrès : Tout sur Jamel
-vendredi10 juin :
20 h, Palais des congrès : Miz en scène
21 h 30, Palais des congrès : Mother fucker de Florence Foresti
-samedi 11 juin, 21 h, Palais Badia : Le gala (Jamel, Florence Foresti, Omar et Fred, Malik Bentalha, Abdelkader Secteur, Kev Adams et des invités surprises)
Les jeudi 9 et vendredi 10 juin, les jeunes talents de France et d’Afrique sélectionnés par le Djamel Comedy Club se produiront gratuitement à l’Actor’s.
Pratique : tous les détails de la manifestation sur le site www.marrakechdurire.com