Maroc. Salon de l’Agriculture : une édition dédiée à la recherche et au développement
Tariq Sijilmassi, président du Salon International de l’Agriculture de Meknès (SIAM), livre en avant première au Courrier de l’Atlas, les grandes tendances qui caractériseront, cette année, cette 7ème édition du SIAM. (Photo AFP)
La 7ème édition du Salon International de l’Agriculture débute ce mercredi 25 avril et durera jusqu’au 29 avril 2012 dans la ville impériale de Meknès. L’Edition comme les précédentes, est placée sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI et se présente sous le thème« Recherche et développement ».
Place à l’innovation
Selon les organisateurs de l’évènement, cette thématique est étroitement liée à la nécessité d’une recherche permanente de pratiques agricoles plus durables et plus compétitives, en phase avec les questions climatiques actuelles. La présentation et la mise en valeur de ces innovations seront également un témoignage avant-gardiste des évolutions à venir. « Le Maroc est véritablement en train d’entrer dans une ère nouvelle pour son secteur agricole », confie Tariq Sijilmassi.
Après l’Allemagne en 2010 et la France en 2011, une place spéciale est réservée au Canada en tant qu’invité d’honneur de cette 7ème édition qui se veut une vitrine d’une agriculture marocaine toujours innovante.
L’exposition occupera une superficie totale de 100 000 mètres carrés dont 70 000 mètres carrés couverts. Le salon comptera 9 pôles dédiés aux 16 régions du Royaume, à la production agricole et agro-industrielle, à l’agrofourniture, à l’environnement, au machinisme agricole, à l’élevage, aux sponsors et institutionnels et à l’international, avec l’aménagement d’un Souk permettant la découverte des produits du terroir.
La recherche et l’innovation dans l’agriculture au Maroc seront mises en valeur avec l’organisation de 37 conférences lors de ce rendez-vous annuel qui constituera une occasion prometteuse en matière d’échanges et de mutualisation des connaissances entre les pays participants. Un programme étoffé a été mis en place avec la programmation de journées pays, des concours des animaux et des huiles, ainsi que des ateliers de travail autour de la thématique centrale du Salon.
Un succès croissant
« C’est la première année où le nombre d’exposants avoisine les 900. Un nombre record avec une recrudescence d’exposants étrangers », souligne Tariq Sijilmassi.
Le Pôle International est donc aujourd’hui un espace mondialement reconnu pour les rencontres qui s’y déroulent et les partenariats qui s’y nouent. Le succès de ces échanges entre professionnels fait de ce Pôle une plateforme incontournable de rencontres et de dialogues pour le monde agricole, qui réunit en son sein les dernières avancées technologiques.
« Chaque année, le salon prend du galon et se positionne un peu plus sur l’échiquier international. On peut dire aujourd’hui que le SIAM est une belle vitrine de l’agro industrie marocaine », assure Tariq Sijilmassi.
La France est un acteur majeur de cette Edition du SIAM avec plus de 70 exposants. « La France est présente en force tant sur le plan quantitatif que qualitatif », ajoute Tariq Sijilmassi. Industriels de l’agro industrie de renom, fournisseurs de matériels mais également producteurs français sont au rendez-vous.
Beaucoup de signatures de conventions sont prévues pour matérialiser ces relations franco marocaines. Une information confirmée par un communiqué de l’Ambassade de France à Rabat qui précise que « la France sera fortement représentée à la septième édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc qui sera l’occasion de mettre en lumière un partenariat renforcé avec le Maroc dans le secteur agricole et alimentaire. »
Un rôle économique mais aussi social
Grande nouveauté, la Bourse de Casablanca participera à cette 7ème édition du SIAM en vue de créer, selon les responsables de l’institution, une relation de proximité avec les entreprises du secteur, à travers des rencontres et des présentations des différentes solutions de financement qu’offre le marché boursier aux entreprises porteuses de projets de développement.
En prenant part à cet événement, la Bourse de Casablanca réitère son engagement auprès des entreprises du secteur agricole en leur permettant d’accéder aux fonds nécessaires à leur développement.
« Mais l’enjeu du SIAM 20121 n’est pas seulement économique mais également et avant tout social », tient à préciser le président du SIAM. « La stabilité du monde agricole, la lutte contre l’exode rurale et contre la pauvreté, l’inclusion financière… sont au cœur des problématiques. Et elles sont accompagnées de mesures concrètes », ajoute-t-il.
A titre d’exemple, l’assurance la Mamda, acteur majeur au Maroc pour les services de prévoyance, a mis en place un système de prévoyance sociale pour les agriculteurs et leur famille ainsi qu’une assurance multirisque « destinée à la promotion de l’Agriculture solidaire qui couvre 5 risques majeurs à l’image de l’assurance Multi périls qui existe en France », annonce Hicham Belmrah, président de la Mamda.
Le Crédit Agricole du Maroc joue également un rôle important et innovateur dans l’inclusion bancaire en tant que banque principale du secteur et est suivi sur ce terrain par plusieurs grandes banques de la place.
Retraite, santé, épargne, logement… tous les produits se mettent, ainsi, peu à peu en place, en faveur des agriculteurs, petits et grands. « Il s’agit du début d’une ère nouvelle où l’agriculteur est considéré comme un membre à part entière de la communauté au même titre que l’urbain », insiste Tariq Sijilmassi.
Les organisateurs tablent, pour cette édition, sur 610 000 visiteurs marocains et étrangers, dont de nombreuses grandes personnalités politiques, experts, et professionnels.
Ahlam Jebbar