Maroc- RedOne, le retour de l’enfant prodige !

Il a fait citer le Maroc à J Lo et Pitbull dans le refrain de leur dernier tube « On the floor », faisant lui-même une apparition dans le clip et scandant Morocco parmi les destinations de rêve dans le monde. RedOne ne cache  pas qu’il fait la promo à son pays d’origine. Son retour triomphal au Maroc s’affirme par un ensemble de projets qu’il compte lancer au profit du Maroc et de sa jeunesse.

Rentré de Los Angeles à Tétouan sa ville natale, Nadir Khayat -Alias RedOne- a donnée une conférence de presse, la semaine dernière, au cours de laquelle il a annoncé sa future implication dans plusieurs activités professionnelles et sociales au Maroc.

Le compositeur et producteur international a annoncé d’abord sa décision de produire les gagnants de l’édition Génération Mawazine 2011. Il s’agit des deux groupes marocains Rwapa Crew et Babel qui sont entrés en studio en fin août, pour reprendre le tube « Feel so right » sous la supervision de la star.

Ensuite, il y a eu cette nouvelle de la création d’un studio d’enregistrement aux standings internationaux dans la ville ocre. Ce studio fera partie d’un complexe touristique que le producteur compte y construire. «Nous avons déjà acquis le terrain, et les travaux doivent normalement débuter fin 2011», affirme-t-il. Dans son nouveau studio qui n’aura rien à envier à ceux des États-Unis, RedOne pourra enregistrer sa musique et surtout inviter des stars internationales à visiter Marrakech, dans une intention ferme de faire connaître le Maroc.

Sa toute dernière action, en faveur des jeunes, consistera à la création d’une fondation pour aider les étudiants marocains démunis à poursuivre leurs études supérieures en sciences commerciales, business et management.

Le parcours d’une étoile

Ce natif de Tétouan, cadet d’une famille de neuf enfants, n’imaginait pas qu’il s’imposerait un jour sur la scène musicale internationale, grâce à ses multiples talents de chanteur, compositeur et producteur. A 39 ans, il a à son actif plus d’un succès et son parcours est un modèle de réussite.

Très jeune, il s’essaie à toutes sortes d’instruments, en particulier la guitare, avant d’émigrer en Suède pour se consacrer exclusivement à la musique. Marqué par des artistes comme Deep Purple, Led Zeppelin, Bob Dylan, The Rolling Stones, Jimi Hendrix, Julio Iglesias et Demis Roussos, il se lance sans trop réfléchir à la poursuite d’un rêve et se retrouve à New York où il galère assez longtemps avec son épouse.

Un jour, une certaine Stefani Germanotta, artiste new-yorkaise underground, vient solliciter ses services de compositeur et de producteur. Qui aurait imaginé le succès fulgurant de la jeune chanteuse qui se fait appeler Lady Gaga et pour qui il produit plusieurs tubes ? Poker Face, Just Dance, Love Game puis Bad Romance et Alejandro… Dans sa montée vers la gloire, la jeune chanteuse controversée mais très populaire entraîne celui qui fut à l’origine de son ascension.

Depuis,  il rencontre les grandes stars de la musique Pop, Rock, Hip hop et Rap, produit certaines d’entre elles comme Jennifer Lopez et collabore avec d’autres à l’instar de Mickael Jackson, U2, Lionel Richie, Akon, Mika et Enrique Iglesias.

Nadir Khayat coproduit le remake de « We are the World « , pour le bénéfice des victimes du tremblement de terre en Haïti aux côtés de Lionel Richie et se transforme en une superstar lui-même, récoltant Grammy Awards et Brit Awards.

Le Wissam alaouite du mérite intellectuel qui lui a été décerné par Roi Mohammed VI, à l’occasion de la fête du trône, est venu reconnaitre ses efforts et lui a inspiré davantage d’idées de contribution au rayonnement culturel et touristique de son pays.

Fedwa Misk