Maroc. PNB-NAPEO : Les Etats-Unis rencontrent le Maghreb à Marrakech

 Maroc. PNB-NAPEO : Les Etats-Unis rencontrent le Maghreb à Marrakech

PNB-NAPEO tentera de favoriser les opportunités d’investissement par un engagement aussi bien humain que financier de la part des Américains dans la région du Maghreb. DR.

Marrakech s’apprête à recevoir quelque 450 acteurs économiques, associatifs et culturels venus des quatre coins du monde pour assister à la 2ème édition de l’US-Maghreb Entrepreneurship Conference. Les 17 et 18 janvier 2012, c’est un signal fort qui sera donné depuis la ville ocre en faveur d’une Union économique nord-africaine en dépit des barrières politiques.

« Je suis venu chercher un nouveau départ entre les Etats-Unis et les musulmans à travers le monde, un départ fondé sur l’intérêt et le respect mutuels, un départ fondé sur cette vérité que l’Amérique et l’islam ne s’excluent pas », disait le Président Barack Obama dans son discours historique au Caire le 4 Juin 2009.

Il n’était pas alors question d’en rester aux beaux discours. Aussitôt, un réseau se créait et se développait dans tout le monde musulman. « Ça s’est déployé tellement vite depuis 2009, que des fois nous nous sentons débordés », affirme Omar Chaâbi, Vice Président Exécutif d’Ynna Holding et Président du comité consultatif local de la PNB-NAPEO (partenariat Afrique du Nord pour l’opportunité économique).

Réseau inter-Maghreb

Le PNB-NAPEO se veut d’être un réseau d’entrepreneurs et de dirigeants d’entreprises des Etats-Unis et de l’Afrique du Nord, qui permettrait aux deux communautés de se connaître, de concevoir des projets en commun et de se servir de guides dans la prospection des marchés locaux et ce dans les deux sens US-Maghreb et inter-Maghreb.

Le but premier des projets qui émaneraient de ce réseau est celui de promouvoir l’entreprenariat et la création d’emplois essentiellement pour les jeunes à un niveau régional et local.

Que ce soit dans les domaines privé, social et culturel du Maghreb et des Etats-Unis,  un programme de parrainage devrait se mettre en place également pour encourager les jeunes initiatives, à travers la formation, un meilleur accès au capital et la sensibilisation des jeunes entrepreneurs de tout âge à l’importance de la création d’emplois dans la région. 

Pour concrétiser l’espoir d’un tel partenariat effectif, PNB-NAPEO tentera de favoriser les opportunités d’investissement par un engagement aussi bien humain que financier de la part des Américains dans la région du Maghreb. Des engagements en cours de négociation seront également libellés et signés entre les acteurs maghrébins.

Le PNB-NAPEO souhaite également  de raviver l’axe public-privé en mettant en place une plateforme de rencontre et de concertation entre le monde des affaires, les universités et les organismes publics dans le Maghreb et aux Etats-Unis, afin de leur permettre de travailler sur l’égalité économique entre les différentes partenaires.

Demandez
le programme !

Des invités comme Madeleine Albright, David Arkless, Jose Fernandez seront présents pour être de l’événement qui devrait constituer une assise à un partenariat win-win entre le Maghreb et les Etats-Unis.

La deuxième édition de cette conférence portera sur l’entreprenariat, l’éducation, les sciences et technologies et sur les échanges. Le plus de la Conférence sera le menu success story qui relatera les histoires de succès économique de Marocains ayant percé aux Etats-Unis, en étant natifs du Maroc. Question de démontrer qu’il n’existe pas de limite à l’esprit entrepreneurial marocain.

Seront attendus des entrepreneurs d’Algérie, de Tunisie et à moindre degré de Libye et de Mauritanie, en attendant un meilleur engagement des deux pays à l’avenir. Dans le lot des participants, des entrepreneurs du monde musulmans seront présents comme les Turcs dont le patronat constitue une force de décision dans l’Etat ottoman. Dans 5 ans, la PNB-NAPEO devra avoir impacté 100 000 personnes.

Fedwa Misk