Maroc. Meriem Bensalah Chaqroun, Patronne des Patrons

 Maroc. Meriem Bensalah Chaqroun, Patronne des Patrons

Meriem Bensalah Chaqroun est la première femme marocaine à diriger la CGEM. DR.


Hier mercredi 16 mai, date de l’Assemblée Générale élective du patronat, Meriem Bensalah Chaqroun a été élue, avec 96% des voix, présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc.


Tout comme au Medef en France, c’est une femme qui a été nommée hier à la présidence de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc…


Meriem Bensalah Chaqroun est ainsi la première femme marocaine à diriger la CGEM, une entité fondée depuis près de 65 ans, à l’issue de l’assemblée générale élective du patronat qui s’est tenue hier à Casablanca.


Rappelons que la directrice générale des Eaux minérales d’Oulmès était candidate unique au poste de président de la CGEM, après le retrait des autres postulants qui, à l’instar du président sortant, Mohamed Horani et de Abdelilah Hifdi, ont préféré se retirer de la course pour permettre à Meriem Bensalah Chaqroun d’accéder à la présidence de la Confédération.


“J’ai déclaré plusieurs fois, en toute sincérité, que mon souhait était de voir une femme chef d’entreprise à la tête de la CGEM. Aujourd’hui, et pour la première fois dans l’histoire de la CGEM, qu’une femme marocaine a osé présenter sa candidature à la présidence, je ne peux que m’en réjouir. Tout en félicitant madame Meriem Bensalah Chaqroun et en lui apportant tout mon soutien, je déclare que je n’ai plus aucune raison de présenter ma candidature”, a déclaré le président sortant.


De même, Abdelilah Hifdi, président de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) a retiré sa candidature juste après avoir appris que Meriem Bensalah Chaqroun avait déposé la sienne.


 


Mais qui est Meriem Bensalah Chaqroun, la nouvelle patronne des Patrons ?


La nouvelle chef du patronat marocain est diplômée de l’Ecole supérieure de commerce de l’Université Paris 9 Dauphine et de l’Université de Dallas aux Etats-Unis, où elle a obtenu un MBA en finances. Meriem Bensalah est actuellement la directrice générale des Eaux minérales d’Oulmès, filiale du holding familial Holmarcom qu’elle a intégré en 1990.


En 2005, elle a été classée 21ème du Top 50 des entrepreneuses arabes par le magazine américain Forbes. À l’époque, elle avait réalisé un chiffre d’affaires de 70 millions de dollars avec les Eaux minérales d’Oulmès.


Meriem Bensalah est aussi membre du Conseil monétaire de Bank Al Maghrib. Elle est également présidente du Conseil euro-méditerranéen pour la médiation et l’arbitrage. Elle a par ailleurs été présidente du Festival de Casablanca et commissaire de la Journée mondiale de la Terre célébrée à Rabat en 2010.


Sa nouvelle mission sera de renforcer la CGEM dans son rôle de représentation et de défense des intérêts des entreprises, d’agir dans le sens de la levée des clivages entre elles, sans oublier l’amélioration du climat des affaires, ou encore la réforme du Code du travail et la loi sur la grève. Le tout, en maintenant les meilleures relations avec le nouveau Gouvernement. Dernier point sur lequel son prédécesseur avait failli.


Certains observateurs aguerris reprochent cependant « qu’il n’y ait pas eu d’élections démocratiques avec un choix d’au moins deux candidats. L’élection de Meriem Bensalah s’est donc effectuée sans grande surprise… »


Désormais, c’est par sa poigne et ses actions que la nouvelle Présidente devra s’imposer et gagner sa légitimité…


Ahlam Jebbar