Maroc. Les hommes du Roi
Le cabinet royal ne comptait que quatre conseillers. Au lendemain des élections législatives qui ont porté le PJD au pouvoir, le Roi Mohammed VI se fait entourer de politiques dont certains sont issus directement des partis de l’opposition.
Yassir Zenagui et Fouad Ali El Himma font partie de ceux-là. Beaucoup de tapage médiatique après cette décision. Surtout après la fameuse vidéo de Abdelilah Benkirane, tournée il y a plusieurs mois, où il adresse au Roi la requête d’éloigner El Himma de la cour royale.
Mais a-t-on le droit d’exiger du monarque le départ de son tout récent conseiller ? D’un point de vue constitutionnel, le Chef d’Etat a le droit de choisir les membres de son cabinet.
Les anciens du palais
Les nouvelles recrues se joignent donc aux conseillers déjà en exercice : Mohamed Moatassim, Zoulikha Nasri, André Azoulay et Omar Kabbaj.
Mohamed Moatassim est originaire de Settat. Ex-ministre délégué auprès du Premier ministre et chargé de mission au Cabinet royal depuis 1995.
Zoulikha Nasri est Oujdie. Elle est diplômée de Droit privé et se retrouve au cabinet royal en 1998 où elle collabore à la création de la Fondation Mohammed V. Elle s’occupe par la suite de la gestion des fonds.
André Azoulay est le spécialiste des relations publiques à l’échelle internationale. Ce journaliste et politologue d’origine juive fut conseiller de Hassan II jusqu’à son décès.
Omar Kabbaj est ancien président de la Banque africaine de Développement, grand connaisseur en politique et économie dans le continent noir. Il est conseiller du Roi depuis 2006.
Les nouveaux arrivants
Le cabinet royal a accueilli plusieurs nouveaux visages de la scène politique marocaine. Outre Yassir Znagui et Fouad Ali El Himma, le roi a promu au rang de conseiller Omar Azziman et Abdellatif Mennouni.
Yasser Znagui est un spécialiste de la finance internationale et ex-ministre du Tourisme dans le gouvernement en partance. Il avait rejoint les bancs de l’opposition aux côtés des députés de son parti de Rassemblement National des Indépendants. Il est jugé très jeune pour le poste qu’il occupe, n’ayant eu que peu d’expérience en politique.
Fouad Ali El Himma, connu pour être l’ami du roi et son camarade de classe, avait occupé le poste de chef de cabinet du Prince héritier Sidi Mohammed. Il occupe le poste de ministre délégué à l’intérieur dont il démissionne en 2007 pour créer le Parti Authenticité et Modernité.
Omar Azziman, l’avocat de Tétouan qui occupe le poste de Président de la Commission en charge du projet de la régionalisation, a également rejoint le cabinet Royal. Il est membre fondateur de l’IMDH et ex ministre chargé des droits de l’homme.
Abdellatif Mennouni est professeur de Droit constitutionnel et président de l’association marocaine de droit constitutionnel. C’est d’ailleurs à lui qu’avait été déléguée la mission de concevoir le texte de la nouvelle constitution.
Fedwa Misk