Maroc. Le PJD choisit ses ministres

 Maroc. Le PJD choisit ses ministres

Le parti de l’indépendance reproche à Benkirane de s’approprier les portefeuilles stratégiques et de laisser aux autres partis les ministères problématiques. DR.

Encore une liste de ministres pour le gouvernement Benkirane. Le quotidien arabophone Almassae affirme détenir la liste officielle des ministres issus du Parti Justice et Développement. Le reste de la team devra attendre l’annonce de la liste officielle.

Les négociations pour former le nouveau gouvernement trainent depuis voilà un mois. Les sources d’Almassae parlent d’une rencontre aujourd’hui entre le Roi et Abdelilah Benkirane, à l’issue de laquelle, la liste officielle serait dévoilée au public. Selon la même source, une liste des ministres a été envoyée au Roi, contenant 3 noms pour chaque ministère.

Des noms pour des ministères stratégiques

La liste du PJD proposerait : Abdellah Baha comme Ministre d’Etat, Saad-Eddine El-Othmani pour le ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Mustapha Ramid comme ministre de la Justice, Mohamed Najib Boulif pour le ministère des Finances, El Habib Choubani comme ministre chargé des relations avec le parlement et Mustapha El Khalfi pour le ministère de la Communication et la Culture.

La liste s’étend à Idriss Azami pour les Affaires Générales et la gouvernance, Abdelaziz Rabah pour le portefeuille de l’Emploi public et Bassima Hakaoui, comme seule femme, pour le portefeuille de la Famille et de la solidarité. Toujours selon ses sources, Almassae affirme que Lahcen Daoudi va s’occuper du ministère de l’Enseignement supérieur alors qu’il était pressenti pour celui des Marocains du monde.

Le choix de ces noms a pris quelque 12 heures de débat à huis clos. Téléphones et ordinateurs portables ont été interdits sur place. Abdlilah Benkirane aurait même traité de traître au parti et à la nation, tout individu qui soufflerait, à la presse, la liste des ministres élus par le parti.

Entre temps, le Parti de l’indépendance connait des remous en raison de la révolte de ses députés contre leur secrétaire. Selon ces derniers, Abbas El Fassi prend des décisions sans avoir l’aval du parti, laissant la main libre à Benkirane qui s’approprie les portefeuilles stratégiques, laissant aux autres partis les ministères problématiques. Abdelilah Benkirane a affirmé n’avoir reçu aucune manifestation de désir de retrait du gouvernement de la part du parti de Fassi.

Fedwa Misk