Maroc – Lancement de la FAB-tv, une web-tv militant pour la démocratie
Ce n’est certes pas la première web-tv au Maroc, Yek-tv existe depuis un moment déjà. Mais FAB-tv est spéciale. D’abord parce qu’elle est le porte-voix de la Fondation Abderrahim Bouabid, ensuite parce qu’elle tend à impliquer le spectateur dans la scène publique au Maroc, en posant les thématiques que jamais nos chaînes nationales n’oseront aborder.
Vendredi dernier, un premier lancement de vidéos s’est fait sur Facebook. Très vite, les commentaires ont suivi, les critiques aussi mais surtout beaucoup d’encouragement. C’est que la Fondation Abderrahim Bouabid jouit déjà d’une grande notoriété. Sa web-tv ne peut être qu’indépendante.
Reconnue pour son engagement en faveur des valeurs démocratiques, La Fondation Abderrahim Bouabid a su tirer le bon enseignement de ce foisonnement désordonné d’images, d’idées et de thématiques de débat.
Elle lance une web-tv avec pour mission de contribuer à la dynamisation du débat public, notamment chez les jeunes de 18 à 35 ans. C’est en effet cette tranche d’âge qui est la plus présente sur le net et les réseaux sociaux.
FAB TV, pour la démocratie
Les émissions de FAB-tv devront permettre au web-spectateur de se forger sa propre opinion sur la situation politique, économique et culturelle dans le pays et ce à la lumière d’interventions directes d’acteurs effectifs sur la scène publique, ayant accès ou pas aux médias traditionnels. Le but en est d’engager le web-spectateur dans les réformes dont le pays a besoin, en l’amenant à réagir sur le web ou dans l’espace public.
Visionner les vidéos sur le site dédié à la web-tv, ou sur facebook, conduit à une conclusion : il n’y a aucune intention de favoriser une orientation ou un mouvement quelconque. L’espace réunit des positions contradictoires, sur des questions très sensibles d’ordre politique, économique ou religieux.
On peut déjà y voir la position de Hamid Chabat, le maire de la ville de Fès, sur les interdits religieux, de Latifa Jbabdi, militante féministe et femme politique, sur la séparation des pouvoirs à la lumière de la nouvelle constitution, d’Amina Ayach, la présidente de l’Organisation des droits de l’homme, sur l’arabisation, ou encore de Khadija Riyadi, la présidente de l’Association marocaine des droits de l’Homme, sur les Fatwas et leur légitimité face à l’existence du parlement. Reportages, 12 questions à, conférences débats, cercles ou même des face à face. Les produits proposés par FAB-tv sont très diversifiés.
A cette fin, la Fondation n’a pas lésiné sur les moyens pour se doter d’une équipe de journalistes expérimentés, ainsi que d’un comité d’orientation composé de personnalités reconnues pour leur engagementt pour la démocratie. Grâce également à la dynamique d’une jeunesse opérationnelle, responsable et compétente, FAB-tv a réussi à assurer la mise en marche rapide de ses différentes activités.
Si le web abonde déjà de mini-reportages improvisés, d’interviews prises à la sauvette ou de séquences volées de conférences, le résultat est souvent incomplet, orienté ou relayé à des fins politiques. La web-tv de la Fondation Abderrahim Bouabid a, elle, cette réputation d’œuvrer pour les valeurs démocratiques qui assurera certainement sa crédibilité et par conséquent son succès.
Fedwa Misk