Maroc. Laenser et Benabdallah au gouvernement

 Maroc. Laenser et Benabdallah au gouvernement

De gauche à droite

Les discussions sur la répartition des postes ministériels ont commencé hier, lundi 12 décembre. Les premiers noms sont délivrés déjà à la presse nationale et internationale. Abdelilah Benkirane s’apprête à former son propre gouvernement avec les leaders du PPS et du MP.

Le ministère des Habous et des affaires islamique sera le seul ministère de souveraineté, le roi étant le commandeur des croyants. C’est ainsi que le secrétaire général du Parti Justice et Développement, Abdelilah Benkirane, s’est empressé de dévoiler les noms qu’il pressent pour les autres ministères, antérieurement désignés par le souverain.

Les ministères « ex » de souveraineté

Mohand Laensar du Mouvement Populaire a bien fait de trancher pour la participation au gouvernement de Benkirane. Avec à peine 34 sièges remportés aux élections du 25 novembre, il se retrouve ministre de l’Intérieur. Un des postes les plus délicats du Royaume et qui jadis dépendait directement du pouvoir du monarque.

Laensar succède ainsi à M. Taib Cherkaoui et encaissera la lourde responsabilité de la sûreté nationale et de la maîtrise des forces de l’ordre pour éviter les erreurs du passé.

Nabil Benabdallah du Parti du Progrès et du Socialisme est attendu au poste de ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération.

Pour 18 sièges seulement, le leader du parti ex-communiste se retrouve à la tête d’un prestigieux ministère, remplaçant Taieb Fassi Fihri qui occupait ce même poste depuis 2002, après une vingtaine d’années passées dans les différents postes dans le dit ministère.

Nabil Benabdallah a eu, quant à lui, une unique expérience au ministère de la Communication et comme porte-parole du gouvernement.

Un signe fort

Les discussions ont continué dans la soirée d’hier lundi. La communication au sujet des ministères, antérieurement dits de souveraineté, est censée être le signe fort de l’application du texte de la nouvelle constitution.

Abdelilah Benkirane se sert ainsi de son droit constitutionnel lui conférant de désigner lui-même son gouvernement en totalité.

Selon le quotidien arabophone Almassae, la prochaine équipe gouvernementale comptera 32 ministres et secrétaires d’état.

La constitution de l’équipe se fera sur la base des résultats du scrutin, de façon à ce que chaque parti ait le double de postes que le parti qui le succède. Ainsi, le PJD aurait 16 portefeuilles, l’Istiqlal 8, le MP 4 et le PPS 2.

Fedwa Misk