Maroc. La piste aux étoiles du sport marocain
Le Village du Club Olympique ouvrira ses portes les 23 et 24 juin au COC Rugby de Casablanca. L’occasion pour les jeunes et les moins jeunes de découvrir diverses disciplines sportives et de rencontrer de nombreux sportifs.
A quelques semaines de l’ouverture des Jeux Olympiques de Londres, les athlètes marocains sont dans les starting-blocks. Alors, pour les aider au mieux à se faire connaître et à promouvoir leur discipline, Follow the Green Stars (FGS) organise le Village du Club Olympique, du nom du lieu qui l’accueille, le Club Olympique Casablancais, les 23 et 24 juin prochain.
Au menu : des démonstrations sportives, des jeux, des rencontres mais aussi des conférences-débats et des concerts. Des exhibitions sportives seront offertes tout au long de ces deux journées chargées de moments forts.
Le tennisman Younès El Aynaoui viendra taper la balle avec les quelques tennismen en herbe et le judoka Jalal Benalla se mesurera aux jeunes téméraires qui viendront tenter de terrasser le champion marocain.
Pour les amoureux du ballon rond, un tournoi de foot sera organisé avec le soutien de l’Unicef. L’objectif est de promouvoir le sport marocain dans son ensemble mais aussi toutes les valeurs qu’il véhicule.
Favoriser la mixité sociale
Il tient à cœur à Mehdi Alaoui Mdaghri, président de l’ONG Planète Citoyenne, axée sur le développement durable et directeur associé d’Eganeo, l’une des sociétés à initiative de cet événement, de favoriser également la mixité sociale.
« Nous avons invité les enfants des orphelinats, des maisons de jeunes, des écoles privées et publiques, des missions internationales de la région à venir jouer ensemble. Tous les accès aux différentes activités sont gratuits pour tous », précise-t-il.
Parallèlement aux activités ludiques, quatre ateliers sont programmés :
1- Sport et développement durable. Des entreprises et des acteurs du développement durable viendront parler de leurs actions en matière de protection de l’environnement.
2- Lutte contre le dopage et le hooliganisme.
3- Communauté marocaine à Londres et Jeux Olympiques. L’ambassadeur de Grande-Bretagne au Maroc, Tim Morris, participera à l’atelier sur la communauté marocaine à Londres ainsi que de nombreux ressortissants marocains, vivant à Londres issus du monde de l’art, de l’éducation et des médias.
4- « Qu’attendent les sponsors des sportifs ? ». L’objectif de cet atelier est de faciliter la rencontre entre les sponsors et les sportifs afin d’aider ces derniers à mieux constituer leur dossier de sponsoring.
Par ailleurs, au terme de ces deux jours, une bourse sera décernée par les organisateurs du Marathon des sables à un sportif reconnu pour ses qualités, son potentiel, son palmarès et en prenant compte de la situation financière de l’athlète.
Une expérience à réitérer
Pour Mehdi Alaoui Mdaghri, l’initiative portée par FGS se veut un « go-between entre les sportifs, les sponsors, les médias et les supporteurs ». L’événement sera renouvelé chaque année, à chaque grand moment sportif international, comme pour la Coupe du monde des clubs de la FIFA en 2013 et 2014 et la CAN en 2015.
« Nous souhaitons fédérer localement une communauté de supporteurs qui participent aux événement sportifs. Nous aimerions à l’avenir, si nous en avons les moyens, donner la possibilité à des groupes d’enfants défavorisés de participer à de grands rendez-vous sportifs internationaux », espère le directeur associé de FGS.
Cette première expérience du Village du Club Olympique promet de beaux moments de sport et des petites étoiles (vertes) dans les yeux des petits Casablancais. L’avenir nous dira si cette initiative aura suscité des vocations.
Toutes les infos sur : http://www.fgs.ma/
Nadia Lamarkbi