Maroc- « Ftour f bab dar »
Première expérience du genre au Maroc, l’association Maroc 21 lance une opération insolite : «ftour f bab dar». L’invitation à rompre le jeune devant chez soi est lancée à tous les Marocains pour le 15 du mois sacré. L’événement promet une animation particulière en cette période estivale.
L’initiative qui se veut pionnière d’une tradition événementielle ramadanesque, se base sur des valeurs ancestrales qui sont en train de se perdre dans l’universalisation des codes comportementaux.
L’association Maroc 21 qui à la base est une institution à but non lucratif tendant à lancer des dynamiques culturelles, artistiques et sociales, affirme que si l’initiative est originale, elle n’est pas étrangère à la tradition marocaine. En effet, faire renaître des notions telles que la convivialité, la solidarité et l’ouverture à l’autre autour d’un buffet commun à l’extérieur des maisons, c’est du jamais fait au Maroc et peut-être nulle part ailleurs.
En Egypte, par exemple, les « tables du miséricordieux » adressées au plus pauvres rassemblent en effet les plus nécessiteux autour d’un repas offert par un généreux donateur. La particularité de l’initiative de Maroc 21 serait de faire sortir tout le monde, toutes catégories sociales confondues.
Réconciliation sociale et inter-religieuse
Un rite annuel ? les initiateurs en rêvent déjà. Un 15 Ramadan sous le signe de la solidarité, repris un peu partout dans le Maroc et même à l’étranger, pourquoi pas ?
Sur le mur du groupe facebook, plusieurs MRE s’impatientent déjà. L’idée de se retrouver dans un grand buffet ne leur déplait guère. « Pourquoi pas y convier des amis chrétiens et juifs ? Cela briserait certainement ces mythes construits autour de l’intolérance de l’Islam », propose Rachid, un immigré en France.
Au Maroc, l’opération séduit. Lancée sur facebook, en début du mois, elle compte près de 850 confirmations dans tout le Royaume. Des questions d’ordre logistique sont posées sur le mur de l’événement témoignant de l’enthousiasme que cela suscite chez les membres.
Il est clair que l’événement, s’il venait à être sponsorisé et suivi de près, pourrait avoir l’effet d’un baume pour apaiser la tension sociale qui sévit dans le Royaume. Les marocains ont besoin, plus que jamais, d’avoir confiance en leur valeurs de solidarité, d’entraide et d’empathie.
Fedwa Misk