Maroc-Algérie : Rapprochement agricole
Les deux ministres ont effectué des visites dans des exploitations agricoles privées, des unités industrielles agroalimentaires dans différentes wilayas telles Blida, Tipaza et Biskra. Et d’importants accords ont été signés entre les deux pays concernant la protection et les échanges de végétaux. Deux autres conventions couvrant les domaines de la recherche agronomique et la formation ainsi que la recherche et la vulgarisation agricole ont été également ratifiées. La signature de ces accords, intervient moins de deux mois après la signature du mémorandum d’entente entre les ministères des deux pays.
Dimanche, Le ministre algérien et son homologue marocain ont donné conjointement une conférence de presse à Biskra au cours de la quelle ils se sont accordés à dire de « la possibilité d’une complémentarité » dans le secteur agricole entre l’Algérie et le Maroc.
De son côté Rachid Benaïssa a indiqué avoir eu l’occasion en avril dernier de visiter le Maroc et d’y découvrir des activités agricoles très avancées.
Pour rappel l’Algérie a fait un passage remarqué lors du 6e salon international de l’agriculture qui s’est tenu à Meknès, au Maroc du 27 avril au 2 mai. Les deux ministres avaient effectué ensemble la visite du stand algérien. La volonté de rapprochement entre les agricultures des deux pays était alors perceptible.
Le ministre marocain a indiqué de son côté que les dattes algériennes sont très appréciées par les marocains et qu’il était possible de les exporter vers le Maroc. Le ministre a révélé dans la foulée qu’un salon marocain se tiendra d’ici novembre prochain an Algérie.
S. L.
|