Maghreb – Nouveau dégel maroco algérien
17 novembre : Rabat et Alger déclarent, via leurs porte-paroles respectifs, être favorables à une prochaine réunion en sommet des pays membres de l’Union du Maghreb Arabe. Si l’ouverture des frontières n’est pas à l’ordre du jour, tout tend à prévoir une prochaine résolution en ce sens.
C’est le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, qui a entrepris mercredi dernier d’aborder son homologue marocain à Rabat lors d’une réunion en sommet de la Ligue arabe. A l’issue de cette rencontre, les deux ministres se sont accordés à appeler à une réunion en urgence du Conseil des ministres de l’Union du Maghreb arabe (UMA).
Un changement de ton maroco-algérien
C’est donc Mourad Medelci qui a exhorté son homologue à envisager une réunion urgente du conseil des ministres de l’UMA. Loin d’être disposée à une ouverture totale et immédiate des frontières, l’Algérie se montre tout de même conciliante et donc rassurante sur l’avenir de la région.
Mais en se gardant d’être permissif, on pose quand même des conditions : « Au préalable, il faudra établir les bases solides d’une coopération sécuritaire qui soit effective… La réouverture de la frontière viendra en point d’orgue », a déclaré en Algérie une source au ministère des Affaires étrangères.
De son côté, le ministre marocain des affaires étrangères, Taeïb Fassi-Fihri, a partagé, jeudi dernier, les espoirs de Rabat de recouvrer une normalisation totale de ses relations avec Alger. « Quelles que soient les divergences, il est anormal de ne pas avoir une relation normalisée avec un pays voisin», déclare-il à AFP.
Le ministre des affaires étrangères a affirmé que Rabat et Alger ont pris trop de retard. La divergence d’opinion des deux pays sur plusieurs dossiers, dont celui très complexe du Sahara, ne devrait pas s’opposer à une démarche de coopération élargie aux domaines économique et social.
A ce titre, le ministre marocain assure que le processus de coopération déjà en marche, entre Maroc et Algérie, dans nombre de secteurs, porte à déceler des prémices d’une normalisation complète des relations gelées depuis déjà des décennies.
Fedwa Misk