Ligue des champions – Les Français comme des petits Bleus
Déjà vaincus il y a deux semaines, l’OL et le LOSC n’ont à nouveau pas tenu la route face au Real et à l’Inter. La bonne nouvelle de la soirée côté France ? La forme ascendante de ses internationaux.
C’était à redouter et à prévoir. Au terme d’un match aller écrasé par le Real, le temps de l’invincibilité lyonnaise à Gerland face au merengue semblait comptée. Cristiano Ronaldo y a mis un terme sans bavure. Tout d’abord, un coup-franc surpuissant sur lequel Lloris ne se montrait pas assez prompt (24e), puis un pénalty litigieux (69e) qui rendait toutefois le score conforme à la mesure de la supériorité espagnole.
A Gerland, Benzema se sent pousser des ailes, et le produit du centre de formation lyonnais s’est montré omniprésent mercredi soir, bien plus que Cristiano Ronaldo, mais aussi bien moins efficace. L’avant-centre des Bleus a notamment manqué un face-à-face avec Lloris largement dans ses cordes en première période. Remplacé par Higuain à la 71e minute, il est sorti sous les ovations d’un public qui n’a pas oublié ses belles saisons lyonnaises.
Cette défaite place Lyon dans une position délicate. Désormais troisième du groupe D à trois points de l’Ajax Amsterdam, l’OL conserve toutefois toutes ses chances à condition de dominer les Hollandais lors de la prochaine journée. Position encore plus inconfortable pour Lille, une nouvelle fois battu par l’Inter (2-1), et désormais dernier de son groupe avec deux misérables points.
Rennes et Youssouf Hadji jouent leur vie au Celtic Park
Pour trouver des motifs de satisfaction côté français, il faut s’attacher aux destins individuels des internationaux. Outre Benzema, son partenaire, Lassana Diarra, et son adversaire du soir, Yoann Gourcuff, ont livré des copies prometteuses.
Client régulier du banc de touche, Lass a prouvé à José Mourinho qu’il pouvait compter sur lui, et ce, quelle que soit la position à laquelle il se trouve affecté. Mercredi soir, le milieu défensif a débuté son match comme arrière droit, et l’a terminé comme milieu gauche, avec la même productivité.
Pour Gourcuff, après des semaines de convalescence, il semble revenir peu à peu à son meilleur niveau. S’il manque encore de volume de jeu, sa justesse sur coups de pied arrêtés n’a pas d’égal en France. En sélectionneur, Laurent Blanc a dû apprécier ce Lyon-Real.
Ce jeudi soir, fin de la semaine européenne, avec la quatrième journée de l’Europa League. Les engagés français n’ont plus le droit à l’erreur. Le PSG de Javier Pastore reçoit le Slovan Bratislava, un modeste adversaire face auquel il avait pourtant terminé à neuf à l’aller et avait concédé le nul (0-0). Quant au Stade Rennais de Youssouf Hadji, il se déplace à Glasgow pour affronter le Celtic.
Au même moment, l’Atletico Madrid et l’Udinese de Mehdi Benatia livreront la deuxième manche de leur duel au sommet du groupe I. Les amateurs de football maghrébin poseront aussi un œil attentif sur le duel entre l’Austria Vienne de Nacer Barazite, et l’AZ Alkmaar d’Adam Maher et Ali Messaoud.
Thomas Goubin