Ligue des champions – Benzema rugit devant Lyon
Soirée stérile pour les clubs français. Lille et Lyon ont été respectivement dominés par l’Inter et le Real. Titulaire avec les merengue, Karim Benzema a fait très mal à ses anciens coéquipiers.
La parenthèse est définitivement fermée. L’époque où l’OL malmenait le Real appartient bien au passé. Mardi soir, il y avait au moins une classe d’écart entre les deux clubs. Face à un Real hyper-actif, Lyon n’a pas existé, écrasé en termes de possession de balle comme au tableau d’affichage.
Sur un corner d’Ozil, dévié de la tête par Ronaldo, Benzema surgissait au deuxième poteau pour ouvrir le score à la 19ème minute. De retour après deux semaines à l’écart de terrain, l’ex Lyonnais prouvait que la concurrence de Gonzalo Higuain, à qui il avait été préféré, ne le rendait pas fébrile.
D’abord buteur, Benzema se transformait en passeur sur le but du break, en servant idéalement Kedhira à qui il ne restait plus qu’à projeter le ballon au fond des filets (47ème). Le sentiment du travail accompli, l’attaquant de l’équipe de France pouvait se retirer à la 72ème minute, remplacé par Gonzalo Higuain. Entre-temps, le Real avait triplé la mise, avant d’alourdir la note par Sergio Ramos à la 81ème (4-0). Dur pour les Lyonnais, mais logique.
L’OM fera-t-il mieux ?
Dur pour les Lillois aussi. Les Dogues voyaient dans la réception de l’Inter Milan une aubaine. Mal en point en championnat, les Nerazzurri ont surpris et donné une leçon de réalisme à l’italienne au champion de France en titre.
Plus expérimenté, le vainqueur de la Ligue des champions 2010 a imposé son faux rythme, avant de faire la différence sur une inspiration du revenant, Wesley Sneijder, que Pazzini mettait à profit (22ème). Réveillé par l’ouverture du score, les Lillois ont essayé, mais ont buté sur une défense interiste aussi impitoyable que manipulatrice.
Cette saison, le LOSC paie cher pour apprendre en Ligue des champions. Au terme de la phase aller, il pointe à la dernière place de son groupe, avec deux petits points. Dimanche, le LOSC tentera de poursuivre sa remontée en Ligue 1, où il rencontrera Lyon.
Dans les autres matches, le choc entre Naples et le Bayern a accouché d’un match spectaculaire et d’un score de parité (1-1). Dans ce groupe A particulièrement relevé, Manchester City et Villareal ont, eux aussi, longtemps cru partager les points, avant que El Kun Aguero surgisse à la 93ème minute pour donner la victoire aux Citizens, troisième de leur groupe à une longueur de Naples.
Ce mercredi soir, Marseille reçoit Arsenal. La puissance physique des Olympiens aura-t-elle raison du jeu léché des Gunners ? Ou l’OM va-t-il, lui aussi, se soumettre à la raison du plus fort ?
Thomas Goubin