Libye. Les pays du G7 appellent les Libyens à renouer le dialogue comme condition à la fourniture d’une aide internationale.
« Le temps des combats est révolu, celui des décisions politiques audacieuses est venu. Nous appelons les Libyens de tous bords à saisir cette occasion pour déposer les armes », ont déclaré les dirigeants des États du G7 réunis au château d'Elmau en Bavière (sud de l'Allemagne), dans leur communiqué final, appelant à un « accord politique » avec la promesse alors d'un soutien à la Libye.
Plongée dans le chaos depuis la chute en 2011 de Mouammar Kadhafi, déchirée par des combats entre milices lourdement armées, laLibye est divisée entre deux gouvernements -et Parlements- rivaux et fait face à la montée en puissance du groupe État islamique (EI).
L'ONU tente depuis des mois de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement d'union nationale. Une nouvelle session de négociations, présentée comme « décisive » par l'ONU, doit débuter au Maroc pour surmonter les divisions entre Libyens.
R.C