Libye. Le Premier ministre échappe à une tentative d’assassinat

 Libye. Le Premier ministre échappe à une tentative d’assassinat

Les combats ont opposé deux milices des nombreuses milices qui sévicent en Libye. (Illustration)


Le premier ministre libyen reconnu par la majorité de la communauté internationale, Abdallah al-Theni, a échappé mardi soir à une tentative d'assassinat à Tobrouk, dans l'est du pays, lorsque des inconnus ont tiré sur son véhicule, blessant l'un de ses gardes, a indiqué le porte-parole du gouvernement.


« Des hommes armés ont ouvert le feu sur la voiture du premier ministre au moment où il quittait un endroit où se tenait une séance du Parlement », a déclaré Hatem el-Ouraybi. Le premier ministre « est sorti indemne, mais un de ses gardes du corps a été blessé dans la fusillade », a-t-il ajouté, disant : « c'était une tentative d'assassinat ».


M. Al-Theni est à la tête du gouvernement de Tobrouk issu des élections de 2014, mais dont la légitimité est contestée par le gouvernement précédent dominé par les islamistes, qui contrôle toujours la capitale Tripoli et la moitié ouest du pays. Une situation qui donne lieu à des affrontements entre les deux factions sur fond de luttes entre les milices régionalistes.


R.C