Libye. Le Premier ministre a annoncé par surprise sa démission à la télévision

 Libye. Le Premier ministre a annoncé par surprise sa démission à la télévision


Le Premier ministre du gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale, Abdallah al-Theni, a annoncé sa démission surprise mardi soir au cours d'une interview télévisée. Cette annonce intervient alors qu'une nouvelle session de pourparlers de paix interlibyens s'est tenue mardi aux Nations unies à Genève sous la direction de l'émissaire de l'ONU pour la Libye Bernardino Leon, qui tente d'arracher aux protagonistes un accord pour un gouvernement d'union nationale.


Durant son passage dans une émission télévisée, M. al-Theni a essuyé un feu de critiques de téléspectateurs sur l'incurie de son gouvernement, incapable d'assurer des services de base comme l'électricité ou de mettre fin à l'insécurité dans les zones sous son contrôle. « Si ma démission est la solution, alors je l'annonce ici », a déclaré le Premier ministre selon l'agence.


Plus de trois ans après la chute du régime Kadhafi, la Libye, en proie au chaos, compte deux Parlements rivaux, dont un seul – celui basé à Tobrouk (Est) – est reconnu par la communauté internationale. Un accord « de paix et de réconciliation » a été conclu en juillet au Maroc entre différentes parties libyennes, mais en l'absence de représentants du Parlement siégeant à Tripoli.


R.C