Libye. Contre-offensive de l’Etat Islamique à Sabratha

 Libye. Contre-offensive de l’Etat Islamique à Sabratha

Ce qui reste de l’immeuble visé par l’aviation US le 19 février


Des groupes armés relevant de Daech sont parvenus durant les dernières 24 heures à dominer le centre-ville de Sabratha, située à 70 kilomètres à l’ouest de Tripoli et à moins de 100 kilomètres des frontières tunisiennes. Menée par environ 150 combattants, l’opération intervient en représailles au bombardement US d’un immeuble qui avait fait 50 morts parmi les hommes de l’EI.


La branche libyenne de l’Etat islamique a annoncé sur ses comptes Twitter qu’elle occupe désormais les postes de sécurité et les hôpitaux étatiques de la ville. Vendredi 19 février, un camp d’entraînement de combattants du groupe « Etat islamique », dans la ville de Sabratha, avait été visé par des chasseurs américains faisant 50 morts, dont 48 tunisiens.


Au terme de combats acharnés utilisant notament des tirs de mortier, les drapeaux noirs de l’organisation ont été hissés sur le toit des édifices publics.


Parallèlement à cela, les forces loyalistes du colonel Haftar par ailleurs pu chasser les djihadistes de la ville de Benghazi plus à l’est.


 


S.S