Les débats de l’Euro : l’insertion professionnelle par le sport

 Les débats de l’Euro : l’insertion professionnelle par le sport

Débat sur le sport comme outil dans l’insertion professionnelle


Autour de l’Euro 2016 ont été programmés de nombreux événements, dont le forum des débats de l’Euro organisé par l’Agence pour l’éducation par le sport (APELS), en partenariat avec la commune de Saint-Denis. Des colloques autour des thématiques du sport au sens large ont eu lieu durant toute la durée de la compétition. Nous nous sommes rendus, mercredi 22 juin, au débat sur le sport comme outil dans l’insertion professionnelle.


 


A la découverte de l'Apels


 


L'animateur du débat, Benjamin Coignet, docteur en sociologie du sport et directeur technique de l'Apels explique que cette association créée depuis une vingtaine d'années organise des débats et des échanges sur des thèmes liés au sport.


 


Samir Guerza est directeur des relations institutionnelles de l'Apels. Diplômé d'un master 2 en droit du sport et footballeur amateur, ce dernier a tout naturellement intégré l'Apels.


 


« Je sais ce que le sport apporte comme valeurs et je me retrouve totalement dans le message de l'agence. Je suis fier aujourd'hui d'y développer des programmes d'insertion permettant de créer du lien entre les jeunes et les entreprises. L'Apels est avant tout un réseau d'acteurs oeuvrant pour l'insertion par le sport. Nos missions c'est de repérer les bon projets éducatifs dans les clubs, de les accompagner pour se développer et des les fédérer à une plus grande échelle »


 


Le responsable du projet insertion de l'Apels, Allaoui Guenni nous fait part des objectifs qu'il s'est fixé dans sa mission : « Pour répondre aux problématiques d'insertion des jeunes souvent des quartiers sensibles, il faut avoir la culture du social et de l'entreprise. Mon rôle c'est de détecter des talents et leur faire signer des contrats, si possible, des CDI. Comme dans le sport, il faut avoir la culture du résultat, mon but c'est d'atteindre 1000 jeunes embauchés en 3 ans. ». Ce dernier, fondateur de l'association Émergence faisant le lien entre de jeunes boxeurs et des entreprises au Havre dans laquelle il s'est investi pendant 15 ans, se définit comme un entrepreneur social innovant.


 


 


 


« Point de Rencontre » – Un projet qui concrétise l'insertion par le sport


 


Il s'agit d'offrir à une promotion de 40 jeunes issus de clubs sportifs l'opportunité de participer à des formations, en les accompagnant et en mettant en valeur leurs compétences avant l'éventuelle embauche au sein de l'entreprise partenaire, à savoir la banque LCL bientôt rejointe par le Crédit Lyonnais.


 


Eladji, titulaire d'un Bac électronique numérique, bénéficiaire du programme s'exprime : « Mes études n'avaient rien à voir avec la vente et j'avais peur de me casser la gueule dans ce domaine mais j'ai été très bien accueilli dans l'agence où je travaille et j'y ai trouvé ma place »


 


Habibatouajoute : « le programme nous a aussi permis de rencontrer du monde puisque nous étions deux associations qui ne nous connaissions pas et à travers les activités sportives proposées dans le stage, on est devenu comme une famille »


 


Les deux associations évoquées, ayant fourni la première promotion de jeunes sont le club de la Goutte d'Or et Apart.  Apart est une association basée à Tremblay en France qui œuvre dans l'accompagnement des jeunes. Et le sport est un outil efficace explique Laurence Ribeaucourt, présidente de l'association « c'est un vecteur de bien être pour les jeunes »


 


Pour Nasser Hamici, éducateur au club de la Goutte d'Or : « le sport permet de transmettre de nombreuses valeurs. Le sport est simplificateur puisque contrairement à l'école les jeunes y viennent souvent volontairement. Mais le sport ne peut pas tout faire puisque ces jeunes manquent de réseau, il sont cantonnés dans leurs quartiers qui sont d'ailleurs mal vus par les recruteurs. Nous à La goutte d'Or par exemple, le quartier est connu pour l'immigration, le trafic, la criminalité etc.. On travaille donc avec les jeunes pour leur insertion et également afin d'améliorer la réputation de nos quartiers ».


 


 


 


Le sport sur le CV qu'en pensent les recruteurs ?


 


Renaud Chaumier, directeur des ressources humaines à LCL, rebondit sur l'importance du réseau dans les recrutements rendant souvent le CV accessoire. Il explique cependant : «  Quand je lis un CV, je regarde principalement la photo et les loisirs car on est à la recherche de personnalités. Un jeune déjà engagé dans le monde associatif a des qualités que nous recherchons ».


 


Laurent Vimont, président de Century 21 France, raconte son expérience personnelle dans laquelle le sport a joué un grand rôle : «  Né à Montreuil sous bois, le sport m'a permis de m'en sortir après l'échec scolaire, puisque j'ai arrêté l 'école en seconde, c'était la seule chose qui me permettait de garder un regard positif sur moi même. » Il ajoute : « Le sport est comparable au monde de l'entreprise, puisqu'on y apprend la valeur du travail, de l'entraînement. Et comme sur un terrain de foot, tous les postes sont importants pour le bon fonctionnement de l'entreprise. »


 


Laurent Petrynka, directeur national de l'UNSS s'exprime aussi sur le sujet : « le sport est créateur d'intelligence. C'est de la gestion d'information en contexte tendu débouchant sur une prise de décision ». Ce dernier déplore toutefois la négligence de cette variable par le secteur public dans lequel il a longtemps travaillé. « Dans l'éducation nationale, un des plus grands recruteurs du pays, le sport n'est pas un sujet. Il y a donc un travail à faire du coté du public »


 


 


 


Amina Chagar