Le match Maroc-Algérie à J-3
Dernières nouvelles en brèves du derby maghrébin, entrant dans le cadre de la 4e journée de qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN-2012), organisée par le Gabon et la Guinée équatoriale. La rencontre entre le Maroc et l’Algérie est prévue ce samedi 4 juin à partir de 21h à Marrakech. Au terme de la troisième journée, le Maroc et l’Algérie qui évoluent dans le groupe D, comptent le même nombre de points (4), au même titre que la Centrafrique et la Tanzanie, qui joueront aussi samedi à Bangui.
Billets réservés aux supporters des Verts : La presse marocaine avait indiqué que la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a réservé 1.500 tickets au profit des supporters algériens qui feront le déplacement à Marrakech pour soutenir leur équipe.
De même source, on ajoute que la FRMF avait également réservé des billets supplémentaires dans le cas où ces 1.500 billets seraient épuisés.
Billets pour les supporters des Lions de l’Atlas : La Fédération Royale Marocaine de Football a annoncé que les tickets d’entrée au stade pour le derby maghrébin, mis en vente depuis dimanche dans 17 villes marocaines ont été totalement vendus, hormis ceux consacrés aux marocains résidents à l’Etranger. Cette restriction imposée par la FRMF aux vendeurs, à savoir pas plus de 3 billets par acheteur, ne semble pas avoir produit d’effet, sinon celui de faire monter les prix du marché noir.
Le marché noir : A l’approche du match, une certaine frénésie s’empare des supporters des deux équipes et la vente des billets pour le match pose désormais de sérieux problèmes. Plusieurs milliers de supporters des Lions de l’Atlas sont confrontés depuis ce début de semaine à des pénuries de tickets dans des grandes villes. Parallèlement, le marché noir bat son plein. Face à la difficulté des supporters de se procurer le précieux billet d’entrée, c’est le marché parallèle qui ouvre ses portes. D’après les différents témoignages, les prix, des 30 et 150 dirhams imposés par la FRMF, caracolent les 200 et 700, et jusqu’à 1.000 dirhams !
Maroc-Algérie j-3 : Les Verts arriveront aujourd’hui à Marrakech après plus de dix jours passés en Espagne au super sophistiqué centre sportif de la Manga Club de Murcie. Les coéquipiers de Hassan Yebda prendront le vol de 17h d’Alicante à destination de l’aéroport international de Ménara de la ville de Marrakech. Leur arrivée est prévue deux heures plus tard, soit à 19h. Les Verts prendront directement la route du très luxueux Palmeraie Golf Palace, où ils résideront durant leur séjour.
Stage bénéfique aux Verts. Benchikha le coach des Verts déclare : “L’équipe type est arrêtée à 90 % et le stage a été bénéfique sur tous les plans ». Il ajoute : “ si j’ai décidé d’organiser le stage tôt c’est pour permettre à certains joueurs d’entrer dans le vif du sujet. Certains se trouvaient en congé et il était nécessaire de les regrouper à l’avance, histoire de rester concentrés sur ce rendez-vous. Le stage en lui-même s’est déroulé dans de bonnes conditions. Nous n’avons aucune excuse car tous les moyens ont été mis à notre disposition pour réussir un bon résultat à Marrakech.”
Pour le sélectionneur algérien, le fait d’avoir récupéré beaucoup de joueurs permettra à son équipe d’aborder cette rencontre avec moins de soucis. « C’est sûr que cela me fait plaisir que le groupe soit au complet », a-t-il renchéri.
Un Maroc plus offensif. Le sélectionneur marocain Eric Gerets déclare : «L’équipe alignée devrait avoir un aspect plus offensif, sans oublier la préparation mentale, surtout que certains joueurs sont convoqués pour la première fois« , a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse tenue vendredi au nouveau stade de Marrakech où se déroulera cette rencontre. »Plusieurs joueurs professionnels sont boostés mentalement pour avoir contribué au maintien de leurs équipes dans les divisions supérieures de leurs championnats respectifs, alors que certains éléments clé, souvent laissés sur le banc, ont pu jouer des matches avant la fin de la saison, tel Chamakh« , s’est félicité le technicien belge. Ajoutant que « l’atmosphère au sein du groupe n’a jamais été comme elle l’est maintenant et les joueurs sont motivés et animés par l’envie de prendre une belle revanche« .
L’avenir de Gerets avec l’équipe. Interrogé sur son programme avec l’équipe nationale marocaine, surtout après les informations qui ont circulé à son sujet faisant état de contacts avec d’autres équipes qui le sollicitent, Gerets a répliqué qu’il a un projet à long terme avec l’équipe et qu’il « refuse de penser à cette idée« .
Une fête de football. Les autorités locales de Marrakech veulent faire de ce une véritable fête de football. Des troupes folkloriques ont été dépêchées sur les lieux pour mettre de l’ambiance et souhaiter la bienvenue aux Algériens, des drapeaux algériens et des milliers de banderoles souhaitant la bienvenue au peuple algérien seront déployés dans les grandes rues de la cité Rouge.
Accueil à l’aéroport. A leur arrivée à l’aéroport, le ministre de la Jeunesse et des Sports du Maroc, Moncef Belkhayat accueillera les Verts au salon d’honneur, il sera accompagné du gouverneur de Marrakech ainsi que du président de la Fédération royale marocaine de football, Ali Fassi Fihri. D’autres personnalités sportives seront présentes aussi, tels des ex internationaux marocains et autres présidents actuels de club. Le service d’ordre n’est pas en reste. Tout a été passé au peigne fin afin qu’aucun incident ne vienne gâcher la fête.