Le grand stade de Casablanca sera réalisé par un groupe norvégien

Le concours d’architecture pour la réalisation du grand stade de Casablanca a été finalement remporté par le groupement Space Group Co Ltd- Said Belahmer, selon un communiqué de la Sonarges (Société nationale de réalisation et de gestion des stades). La maquette du projet devra être présentée au grand public fin octobre, lors des assises du sport.

Ce n’est pas sans effort que le norvégien Space Group a évincé ses concurrents. La liste comptait 31 cabinets d’architecture des plus prestigieux, ayant mené à terme de grands projets d’équipements sportifs et artistiques, dont l’Américain 360 Architecture, l’Anglais Populous, l’Espagnol RFA Fenwick Iribaren et le portugais Lisbon Design Studios. Certains de ces cabinets ont dû passer par 3 concours successifs organisés pour le même projet, ce qui devenait décourageant.

Un stade futuriste pour la métropole

En effet, il était question au départ de construire le stade du côté de la forêt de Bouskoura. Un premier concours avait été lancé et un gagnant désigné. Changement de plan : le projet est délocalisé à Sidi Moumen, faisant l’objet d’une deuxième étude et donc d’un deuxième concours. Celui-ci est remporté par une équipe pilotée par Aymeric Zublena, architecte urbaniste français, dont le CV porte de grandes réalisations telles que le stade Nungesser II à Valenciennes, le stade d’Istanbul en Turquie, le stade de Suwon en Corée du Sud et celui d’Alexandrie en Egypte. L’architecte a, de plus, fait partie de l’équipe qui a conçu le Stade de France. Le ministère de la Jeunesse et des Sports décide encore d’ignorer le résultat du concours, en proposant un troisième emplacement et un troisième concours. C’est dans la commune de Lahraouine que le projet est prévu… pour le moment.

L’air satisfait, Moncef Belkhayat, Ministre de la Jeunesse et des Sports et président du jury du concours, affirme que le concept du groupement lauréat s’est particulièrement démarqué par la qualité de son design, sa fonctionnalité et son esthétique. Il promet de surprendre le public lors des assises du Sport prévues fin octobre, avec la maquette futuriste du « plus beau stade d’Afrique ».

Le grand stade de Casablanca sera donc érigé dans province de Mediouna, sur une superficie de 64 ha. Avec une capacité de 80.000 places, il sera destiné à accueillir tant des manifestations sportives (de football, de rugby et d’athlétisme) que des spectacles et des concerts de musique. Il sera également équipé d’une centaine de loges et d’un hôtel 4 étoiles pour recevoir de grandes équipes qui viendront en concentration. Pour en compléter l’infrastructure, sont prévus un centre médico-sportif, un parc d’exposition, un centre commercial et un musée des sports.

Un cabinet qui a la main verte

Toutes ces déclarations ne semblent pas satisfaire les observateurs qui préfèrent attendre de voir les maquettes. « A 180 millions d’euros, on ne peut pas s’attendre à quelque chose de spectaculaire », note Anas, un jeune architecte qui suit de près les performances techniques des plus grands stades du monde. En grand amateur de foot, il redoute également les équipements classiques, dans le genre tribunes fixes non modulables, ou encore les problèmes de visibilité à cause des pistes d’athlétisme.

Si le cabinet norvégien n’a pas la notoriété des grands cabinets d’architecture, il a des références importantes en la matière, notamment sa participation aux projets du Dubaï sports City, la Manga Del Mar Menor en Espagne ou encore le projet India sports City dont il s’occupe entièrement. Le cabinet est connu pour sa main verte. « La compression et la densification réduit le besoin d’infrastructures, favorise l’expansion des espaces verts et réduit l’accumulation de chaleur et les problèmes d’eau de surface », peut-on lire sur son site.

Sauf surprise, les travaux de construction du Grand stade de Casablanca commenceront début d’année 2012. Le futur stade devrait ouvrir ses portes en 2015 si le Maroc obtient l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations la même année.

Fedwa Misk