Le derby Maroc-Algérie à J-2

L’équipe nationale algérienne a atterri hier mercredi à bord d’un avion spécial à l’aéroport Menara Marrakech, en provenance de Murcie en Espagne, après le stage entamé le 20 mai qui a duré 10 jours dans le centre ultra-moderne la Manga Club.

A 21H00 : Le match choc entre les Verts et les lions de l’Atlas pour le compte de la 4ème journée des qualifications de la CAN Orange 2012 (groupe D) sera  nocturne. Le premier coup de sifflet sera donné le samedi 4 juin à 21h, c’est-à-dire à 20H heure universelle, pour éviter de faire subir aux joueurs durant les 90 minutes décisives les grandes chaleurs de la ville rouge.

Accueil chaleureux : des personnalités marocaines avaient accueilli les Fennecs.  Etaient présents au salon d’honneur ouvert en guise de bienvenue des membres de la Fédération royale marocaine de football, le wali de la ville de Marrakech et l’ambassadeur d’Algérie au Maroc  Ahmed Benyamina. Banderoles, fleurs et danses folkloriques étaient au rendez- vous. Un nombre important de journalistes représentant les médias marocains et algériens étaient également présents.

-« Frères d’abord » : Algériens et Marocains étaient côte à côte, des supporters scandaient « Khawa khawa, machi adwan (frères, frères, nous ne sommes pas ennemis)».Les Fennecs ont ensuite pris la route du Palmeraie Golf Palace, lieu de résidence de la sélection algérienne, choisi un mois avant par la fédération algérienne.

-Benchikha le sélectionneur des verts déclare: «Nous sommes contents de l’accueil très chaleureux qui nous a été réservé par les Marocains. J’espère que le match se déroulera dans un fair-play total mais ce qui est sûr, il y aura un gagnant magrébin».Quant aux joueurs confiants et communicateurs, ils ont affirmé d’emblée qu’ils sont d’attaque, venus pour gagner. «Nous sommes d’attaque pour le match de samedi», a déclaré le numéro «2» des Fennecs, Madjid Bougherra.

Le programme de préparation : le staff technique de la formation algérienne a déclaré que les Fennecs devront effectuer deux séances d’entraînement, une séance d’entraînement au Stade Harti dans l’annexe du grand stade de Marrakech et la seconde est prévue la veille sur la pelouse du grand stade de la ville qui abritera la rencontre.

Les blessés algériens : Rafik Zoheir Djebbour a déclaré qu’il se porte « bien » et que sa blessure n’est pas grave. Il affichait un visage paisible à l’arrivée des Verts hier à Marrakech. Le joueur a eu une blessure aux adducteurs lors des entraînements. Sa participation reste non confirmée. En revanche, le milieu de terrain de Wolverhampton, Adlane Guedioura, a été touché à la cheville à l’issue de la dernière séance d’entraînement avant le départ au Maroc. Mais selon les dernières informations recueillies, la participation de Guedioura à la rencontre ne serait pas compromise.

Désordre et marché noir : la rencontre se jouera à guichets fermés alors que la Fédération marocaine de football fait face à la grogne de nombreux supporteurs frustrés qui n’ont pas pu obtenir leur sésame. Quelque 40.000 billets d’entrée au stade de Marrakech (sud) « ont été vendus dans les différentes places de vente au Maroc », dont 2.000 environ ont été réservés à la partie algérienne, a déclaré à l’AFP une source à la Fédération marocaine (FRMF) avant de regretter « le désordre provoqué par le marché noir ». De nombreux supporters marocains continuent d’affluer au stade de Marrakech pour l’achat de billets.

– Le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Eric Gerets. Il profite de sa conférence de presse d’avant-match pour distiller de petites phrases. Ainsi et concernant la tactique : la réponse du technicien en chef se veut offensive « L’équipe alignée devrait avoir un aspect plus offensif, sans oublier la préparation mentale, surtout qu’il y a certains joueurs convoqués pour la première fois, » il ajoute, sûr de lui « l’atmosphère au sein du groupe n’a jamais été comme elle l’est maintenant et les joueurs sont motivés et animés par l’envie de prendre une belle revanche».

Solidarité. La Fédération Royale Marocaine de Football annonce « qu’en solidarité avec la ville de Marrakech et en expression de sa totale réprobation des actes terroristes et criminels quels qu’ils soient, il a été décidé que la totalité des recettes de billetterie relative au match Maroc/Algérie du 4 juin prochain, soit reversée au profit des familles des victimes de l’odieux attentat du 28 avril, perpétré place Jamaa El Fna, au café Argana, » c’est ce que a déclaré la FRMF dans un communiqué paru sur son site officiel.

M. G.