L’Inter et l’OM jubilent, le Barça et le Real comme des jumeaux

 L’Inter et l’OM jubilent, le Barça et le Real comme des jumeaux

Diego Milito tout comme l’Inter Milan

Les grands enseignements du week-end ? L’Inter et l’OM reviennent très fort. Arsenal déçoit encore. En Liga, le Real et le Barça semblaient avoir la tête à leur quart de finale de Coupe du Roi.

 

Mardi, le Real et le Barça vont à nouveau en découdre en quart de finale de Coupe du Roi. En attendant, les deux géants de la Liga ont connu un week-end pénible d’où ils sont finalement sortis indemnes.

Samedi, le Real a été sévèrement malmené par Majorque, médiocre quatorzième de classement. Menés au repos, les merengue se sont toutefois rebellés en seconde période.

Entré en jeu au retour des vestiaires, Higuain signait l’égalisation. Puis, le jeune Callejon donnait la victoire sur le fil aux madrilènes, à la 85e minute.

Pour le Barça, la soirée avait débuté idéalement. Dès la douzième minute, les blaugranas menaient 2-0, grâce à Xavi et Messi. Mais son visiteur du jour, le Betis Séville, ne fut pas l’une des rares équipes à battre la Pep Team en 2011 par hasard. Son entraîneur, Pepe Mel, semble connaître la recette pour mettre en difficulté les blaugranas.

A la 52e minute, le Betis égalisait (2-2). Il s’agit des premiers buts encaissés à domicile par les catalans lors de la présente saison de Liga !

Au final, l’expulsion d’Alvarez, à la 70e minute, allait donner au champion d’Europe en titre la possibilité de reprendre les commandes du match. Dans le dernier quart d’heure, Sanchez puis Messi (sur pénalty) inscrivaient deux nouveaux buts qui permettent au Barça de se présenter mardi à Santiago Bernabeu, l’esprit tranquille.

 

L’Inter se fait menaçant

L’Inter est revanchard. Après un début de saison calamiteux, où le champion d’Europe 2010 fut la risée de toute une Botte, les nerazzurri effraient à nouveau l’Italie. Dimanche, les hommes de Ranieri ont souffert face au Milan AC, mais ont fini par faire tomber le leader, qui restait sur douze matches sans défaite.

Le héros de la rencontre se nomme Diego Milito, unique buteur du derby. En décembre, Milito fut élu Bidon d’or, autrement dit joueur le plus décevant de l’année. Lui, comme son équipe, avaient une revanche à prendre, et reviennent à leur meilleur niveau, après avoir connu une longue impasse.

L’Inter ne pointe plus qu’à cinq longueurs du Milan. La défaite des rossoneri a bénéficié à la Juve, pourtant auteur d’un décevant nul face à Cagliari, mais qui reprend la tête de la Serie A. L’Udinese, orphelin de Mehdi Benatia, a chuté face au Genoa (3-2). L’Inter, grand vainqueur du week-end, pointe à la cinquième place.

 

Marseille à grande vitesse

C’est un peu l’Inter de la Ligue 1. Après un début de championnat pour le moins laborieux, l’OM s’est soudainement réveillé. Malgré le départ des frères Ayew et de Souleymane Diawara à la CAN, l’OM poursuit sa remontée express. Dimanche, face à Lille, les Phocéens ont signé leur cinquième victoire en six rencontres.

Dominateurs, les hommes de Didier Deschamps ont fait la différence grâce au duo Valbuena-Rémy. A la 61e minute, l’ancien lyonnais ouvrait le score, bien servi par le mini milieu offensif, avant de doubler la mise (83e).

Grâce à ce succès, l’OM revient à deux points de la troisième marche du podium, occupée par Lille. En revanche, c’est une distance encore conséquente qui sépare les phocéens du duo de tête.

Samedi, le dauphin, Montpellier, a dominé Lyon (1-0), pendant que le PSG s’imposait facilement face à Toulouse. Pour sa première en Ligue 1, Carlo Ancelotti a clairement montré le peu de considération qu’il tenait pour le travail d’Antoine Kombouaré.

Changement d’organisation (4-3-2-1), et de positionnement des joueurs (Bisevac, latéral droit, poste d’avant-centre occupé tout à tour par Nenê, Pastore, ou Menez). Résultat : le PSG ressemble toujours plus à un champion en puissance, malgré la remontée express de l’OM.

 

Arsenal incorrigible

En Premier League, le week-end a été marqué par la défaite d’Arsenal à Swansea (3-2). Rentré en jeu en seconde période, Thierry Henry n’a pu remédier à la vulnérabilité des Gunners, pire équipe du championnat anglais à l’extérieur.

Ce lundi, Manchester City va clore la 21ème journée, sur le terrain de Wigan. En attendant le résultat de la rencontre, Manchester United a rejoint les Citizens en tête de la Premier League.

Face au faible Bolton, les hommes de Ferguson l’ont emporté sans forcer (3-0). L’ouverture du score fut signée par Paul Scholes, tout juste sorti de sa retraite, et auteur d’un come-back gagnant.

Thomas Goubin