Israël. L’Europe ne reconnait pas l’occupation du Golan

 Israël. L’Europe ne reconnait pas l’occupation du Golan

La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a également appelé à la levée du blocus sur Gaza.


« L'UE reconnaît Israël dans ses frontières d'avant 1967, quelles que soient les revendications du gouvernement (israélien) sur d'autres régions jusqu'à ce qu'un règlement final soit conclu », a affirmé la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini. 


 


Netanyahou veut garder le Golan « à jamais »


La diplomate réagissant aux propos du premier ministre Benjamin Netanyahu selon lesquels la partie annexée du Golan syrien restera « à jamais sous souveraineté israélienne ». « Il s'agit d'une position commune réaffirmée de l'Union européenne et de ses États membres », a-t-elle ajouté.


Israël occupe 1 200 km² du plateau du Golan depuis la Guerre de juin 1967. L’annexion de ce territoire en 1981 n’a jamais été reconnue par la communauté internationale. La déclaration israélienne a été condamnée par la Ligue arabe et la Syrie. M. Netanyahu a exclu à plusieurs reprises tout retour aux frontières d'avant juin 1967, ce que réclament les Palestiniens.


 


Situation préoccupante


« L'évolution de la situation sur le terrain – y compris l'expansion de colonies – constitue un défi fondamental à la viabilité d'une solution à deux États (israélien et palestinien) et un obstacle au développement économique palestinien », a également déploré la Haute représentante.


Elle a également qualifié de « préoccupante » la situation à Gaza – sous strict blocus israélien depuis 2006 et dévastée par un conflit meurtrier pendant l'été 2014 – en termes « économiques, politiques et sociaux ». Les levées partielles des restrictions consenties par Tel-Aviv « ne sont pas suffisantes. Le blocus doit être levé », a plaidé Mme Mogherini, en soulignant la nécessité de « répondre en même temps aux inquiétudes sécuritaires légitimes d'Israël ».


Rached Cherif