Israël. Ehud Olmert devient le premier ancien chef de gouvernement à purger une peine de prison ferme

 Israël. Ehud Olmert devient le premier ancien chef de gouvernement à purger une peine de prison ferme

L’ancien premier ministre


Premier ministre israélien de 2066 à 2009, Ehud Olmert va être incarcéré lundi, devenant ainsi le premier ancien chef de gouvernement israélien à purger une peine de prison après une condamnation à 19 mois ferme pour corruption et entraves à la justice. Il rejoint à la prison Maasiyahu l'ancien président Moshé Katzav, qui purge une peine de sept ans de prison pour viols.


M. Olmert a été condamné pour avoir touché pour des pots-de-vin touchés dans le cadre du pharaonique projet immobilier Holyland à Jérusalem lorsqu'il était maire de la ville, entre 1993 et 2003. À cette peine s'est ajouté la semaine dernière un mois de prison pour entraves à la justice sanctionnant ses tentatives de soudoyer son ancienne secrétaire et femme de confiance Shula Zacken afin qu’elle ne témoigne pas contre lui.


Par ailleurs, M. Olmert est toujours dans l’attente de son procès en appel dans une affaire où il est accusé d’avoir perçu et dissimulé des dizaines de milliers de dollars d’un l'homme d'affaires américain alors qu’il était ministre du Commerce. Il a été condamné à huit mois de prison en première instance.


R.C