Huit millions d’internautes en Algérie
Le Salon international du futur technologique (Siftech 2011), dans sa 12ème édition, a été inauguré mardi au palais de la Culture à Alger, par le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi.
«Un Algérien sur quatre est utilisateur d’Internet. L’Algérie compte huit millions d’internautes. Ce chiffre englobe aussi bien 900 000 abonnés au service ADSL que les utilisateurs des réseaux des universités estimés à 2 millions, des établissements de santé et l’éducation nationale ». a déclaré mardi Moussa Benhamadi en marge de l’inauguration de ce 12ème salon technologique à Kouba.
M. Benhamadi, a d’ailleurs admis que l’offre reste très en deçà de la demande aussi bien dans la téléphonie fixe que dans le service Internet. « Il y a un déficit au niveau des villes, notamment dans les nouvelles cités qui ne sont pas encore raccordées au réseau téléphonique. Il y a un retard à rattraper. L’intérieur du pays, notamment le Sud et les régions frontalières, accusent aussi un déficit. Il y a des petites agglomérations secondaires qui ne sont pas raccordées au réseau téléphonique,» a regretté le ministre.
Ainsi les opérateurs mobiles et Algérie Télécom sont appelés à assurer leurs services dans ces régions. Le ministre annonce avoir demandé à Mobilis de s’installer dans les régions frontalières du Sud. M. Benhamadi a également annoncé un plan d’investissement à l’horizon 2014 du Groupe Algérie Télécom estimé à 80 milliards de dinars. Ce groupe public bénéficiera des facilitations d’accès aux crédits à des taux bonifiés.
Une dizaine de conférences sur plusieurs thèmes est prévue dans le cadre de cette manifestation, dont la modernisation des services de l’Etat, les infrastructures et les réseaux intelligents, ainsi que le e-commerce. Un espace numérique dénommé «village numérique» a été aménagé où les visiteurs pourront découvrir plusieurs applications développées au profit de l’entreprise et du citoyen. Ces visiteurs curieux pourront à leur demande disposer de solutions en ligne pour bénéficier de nouveaux services tels le paiement électronique.
M.Benhamadi s’est engagé que d’ici la fin de l’année 2011, les abonnés à Internet et à la téléphonie mais aussi les consommateurs d’électricité et de gaz pourront payer leurs factures par carte magnétique. Les cartes de retrait des comptes CCP seront utilisées pour le paiement desdites factures. Près de 1000 distributeurs de paiement seront mis à la disposition des agences de Sonelgaz, Algérie Télécom et Mobilis. «La carte CCP, conçue à l’origine pour le retrait d’argent, sera convertie en carte de paiement d’ici fin 2011.» s’est engagé le ministre du secteur.
Par ailleurs, d’autres opérations visant l’élargissement de l’utilisation des TIC dans les milieux ruraux non couverts par le réseau internet seront lancées. Des caravanes nationales appelées «CyberRif», équipées du réseau Adsl, de micro-ordinateurs avec accès Internet par satellite, vont sillonner les villages à partir du 21 mai prochain. Chaque bus itinérant mettra une dizaine de micros sous des chapiteaux pour initier à l’outil informatique et à l’internet des citoyens des milieux ruraux. Ces «CyberRif», resteront 4 à 5 jours dans chaque village avant de passer à d’autres régions pour administrer des programmes de formation destinés exclusivement aux populations rurales.
Le déploiement des nouvelles technologies mobiles sera accompagné de plusieurs autres programmes nationaux tels la mise en place de l’opération 1 PC par famille, qui offrira, outre l’équipement, un accès haut débit à l’Internet et une formation appropriée à travers des mécanismes de financement spécifiques. Cette opération, apprend on, visera en premier lieu les enseignants et les élèves. Ainsi Algérie Télécom a relié au réseau Internet 1.000 écoles primaires dans le Grand Sud du pays.
Autre programme visant les institutions médicales cette fois-ci ; certains hôpitaux des wilayas du Sud auront l’opportunité de bénéficier de l’expertise de spécialistes exerçant dans des CHU et établissements hospitaliers du Nord, «nous avons initié un projet de convention avec le ministère de la santé, de la Population et de la Réforme hospitalière comprenant un projet-pilote en télémédecine», a indiqué le ministre. Ce projet consiste à relier via une liaison spécialisée à haut débit, un hôpital des 10 wilayas du Sud, avec un CHU ou établissement hospitalier d’une wilaya du Nord. L’objectif consiste, entre autres, «à aider les praticiens du Sud à établir un diagnostic, en collaboration avec des médecins spécialistes du Nord», se félicite le ministre.
Ce salon est un espace de communication qui réunit trois jours durant les utilisateurs, les professionnels des TIC ainsi que les institutionnels qui président à la planification des politiques publiques et à leur financement. Du côté des exposants, ont pris part à ce salon, quelque 75 entreprises, nous citons parmi les plus importantes, Algérie Télécom Mobilis (ATM), Orascom Telecom Algérie (OTA, Djezzy), Wataniya Telecom Algérie (WTA, Nedjma). Les distributeurs et intégrateurs de solutions, les fournisseurs d’accès et de services internet, les fournisseurs de solutions call centers étaient de la partie.
Le Salon international du futur technologique événement national majeur coïncide avec un autre événement d’envergure mondiale, à savoir : la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’informatique qui se tient cette année sous le thème «Mieux vivre dans les communautés rurales grâce aux TIC». A bon entendeur !
M. G.