France. YUMP s’invite dans les quartiers

 France. YUMP s’invite dans les quartiers

YUMP


Lundi soir, à l’ambassade de Suède à Paris avait lieu la soirée de lancement du projet suédois YUMP (Young Urban Movement Project). Prévu pour l’été 2012, ce concept qui doit aider les entrepreneurs des quartiers à concrétiser leurs projets va s’installer en Seine-Saint-Denis. (Photo AFP)




 


YUMP débarque en France. Voilà la « business académie » venue de Suède. Le principe est on ne peut plus simple. Accompagner et soutenir les porteurs de projets d’entreprises issus des quartiers. L’académie qui verra le jour en Seine-Saint-Denis connaîtra sa première rentrée en septembre.


Avant, 2 500 jeunes seront sensibilisés au monde de l’entreprenariat. Pour la rentrée, il ne devra en rester que 30 ; les tests de recrutement seront donc très exigeants concernant le projet et la motivation. Les heureux élus, qui devront avoir entre 20 et 40 ans, bénéficieront pendant six mois d’une formation professionnelle.


Ensuite, durant une année, ils seront coachés par des experts spécialisés « en phase de lancement ». Ils seront aidés dans la mise en réseau de l’entreprise et la recherche de fonds pour son lancement. Enfin, un suivi sera établi durant 3 à 5 ans après la création de leur boîte pour les aider en cas de coup durs.


 


Soirée de lancement à l’ambassade Suède


Après le Qatar et la création de son fonds d’investissement, voilà la Suède et son YUMP qui débarque dans les quartiers.


Lundi soir, à l’Ambassade de Suède à Paris s’est tenue la soirée de lancement en présence de l’ambassadeur. L’occasion de présenter un projet novateur qui a fait ses preuves dans le pays scandinave. Yannick Blanc, directeur de cabinet adjoint de Jean-Paul Huchon, président du Conseil Régional d’Ile-de-France, était présent pour soutenir le projet.


C’est la première fois que le concept suédois s’exporte. « Le succès qu’il connaît en Suède promet de belles perspectives en France où il a beaucoup à faire pour initier une dynamique économique durable dans les quartiers », a déclaré Thomas Fellbom, directeur général de YUMP France.


À la tête de ce projet quatre hommes, Thomas Fellbom (entrepreneur), Alexander Keiller (entrepreneur), Serge Malik (expert des cultures urbaines) et Hicham Kocham plus connu sous le pseudo de Axiom. Ce rappeur engagé est un des porte-paroles du collectif ACLEFEU.


 


La Seine-Saint-Denis, « un département dynamique »


Si à long terme, le groupe espère s’implanter un peu partout en France, « dix académies par an à moyen terme », c’est le 93 qui connaîtra la première académie. Selon les représentants de YUMP France, le choix a été motivé par « la dynamique du département et son potentiel ». Avec 66% de la population ayant moins de 45 ans et le plus grand nombre de Zones Franches Urbaines en France (8 000 emplois et 13 villes), le choix était vite fait.


Seul bémol pour le moment, le projet manque de fonds. La collecte d’argent pour sa mise en place, prévue pour l’été 2012 a continué lors de la soirée et se poursuivra. YUMP a encore besoin de 500 000 euros pour boucler son budget de démarrage estimé à 800 000 euros. Une somme conséquente malgré le soutien déjà apporté par Mercuri Urval, FTPA, Vae Solis Corporate ou L’association Luc Besson.


Si l’expérience venait à être une réussite, YUMP penserait déjà à s’implanter dans d’autres pays européens mais aussi en Afrique.


Jonathan Ardines