France. Une conférence pour débattre sur le « vivre-ensemble, laïcité et islam »

 France. Une conférence pour débattre sur le « vivre-ensemble, laïcité et islam »


France Maghreb 2, radio généraliste au regard franco-maghrébin, a décidé de prendre à bras le corps le problème de la détérioration du climat social en France et de la montée de l’islamophobie qui s’est accélérée après les attentats de janvier à Paris. La radio affirme vouloir relever le défi de « porter le débat sur la place publique » en organisant une conférence intitulée « vivre-ensemble, laïcité et islam » samedi 25 avril à Marseille une conférence.


Le directeur de la station, Tarek Mami, explique dans un communiqué avoir lancé cette initiative face à « l'élargissement de la fracture sociale dans notre pays et la mise à l'index (…) des citoyens français de confession ou de culture musulmane ». Ceux-ci, réduit à « leur seule dimension religieuse supposée » sont contraint de « se désolidariser de cette religion et de sa culture » sous peine d’être assimilés aux terroristes se revendiquant de l’islam.


Pour en parler, la radio a prévu un panel composé de Mohamed Bajrafil, imam et linguiste, Raphaël Liogier, professeur de sociologie et de philosophie des universités et Sami Abdessalam imam et enseignant, qui aura pour mission de susciter le débat et de faire avancer la réflexion sur les relations parfois compliquées entre islam et laïcité en France. La conférence se tiendra à 14h30 Centre régional de documentation pédagogique de Marseille et sera retransmise sur les ondes de France Maghreb 2 et sur son site internet.


R.C